Paris Match Belgique

Voici les 5 plats que les chefs déconseillent de commander au restaurant

restaurant plat chef

Image d'illustration. | © Unsplash.

Food et gastronomie

Au restaurant, il y a des choses à faire et à ne pas faire. Voici les 5 conseils de chef pour être certain.e de faire le bon choix !

1. Commander du poisson le lundi

C’est le conseil donné par le chef Anthony Bourdain dans son livre Kitchen Confidential : Adventures in the Culinary Underbelly. Mais pour quelle raison au juste ? La plupart des restaurants commanderaient leur poisson frais le jeudi ou le vendredi en prévision du vaste public qu’ils recevront durant le week-end. Le lundi, le poisson a donc déjà été pêché il y a 4 ou 5 jours, pas de la première fraîcheur donc…

2. Choisir du poulet

Tout simplement parce qu’il s’agit d’un plat facile à réaliser chez soi pour le même goût ou presque mais pour beaucoup plus cher au restaurant. Quand on dîne à l’extérieur, on profite de l’occasion pour choisir des plats plus fins et plus créatifs.

3. Prendre le plat du jour

Sur ce point, il y a deux écoles. Certains restaurants proposent un véritable plat du jour élaboré avec les produits du moment. D’autres restaurants composent leur plat du jour à partir des restes qui risquent bientôt d’expirer ou des aliments qui traînent depuis trop longtemps dans le frigo. Le chef Gordon Ramsay conseille d’être particulièrement prudent si le plat du jour est une soupe, car il se pourrait bien qu’elle ait été le plat du jour tout le restant de la semaine.

4. Demander un steak bien cuit

Sur Reddit, un chef a listé toutes les raisons pour lesquelles il valait mieux éviter de réclamer une cuisson bien cuite pour sa viande. La cuisson saignante serait la plus respectueuse du produit, une cuisson trop cuite risque de dénaturer le goût de votre viande en la desséchant.

5. Éviter la salade

Pour les végétariens ou ceux et celles qui font attention à leur ligne, la salade est un plat privilégié. Pourtant, il est déconseillé de la commander au restaurant. En cause ? Elles seraient réalisées à la va-vite à partir du reste d’autres ingrédients et souvent sur un plan de travail pas très propre où ont préalablement traîné toutes les autres préparations. On ne parle pas des restaurants qui en font leur spécialité bien sûr, mais plutôt ceux qui la servent en accompagnement.

Mots-clés:
restaurant chef menu repas
CIM Internet