Quand le fromage belge rencontre les blancs de Bordeaux

Marier fromage et vin blanc : une excellente idée et de belles perspectives ! | © DR
Oui, la Belgique produit et affine aussi d’excellents fromages. Oui, environ 10% de la production annuelle des vins de Bordeaux sont des blancs secs et doux répartis entre 29 AOC. On les a réunis pour trois dégustations : c’est parti !
Par L.Dp
Pour l’occasion, Les vins de Bordeaux (CIVB) ont réuni Frédéric Van Tricht maître affineur à la fromagerie éponyme située à Anvers et Jasper Van Papeghem meilleur sommelier de Belgique 2017. Le temps d’une sympathique dégustation collective en direct Zoom depuis l’entreprise familiale Van Tricht, active depuis 50 ans, qui y dispose de huit caves pour affiner et développer un maximum de goût autour de ses fromages.
Le Belge aime le Bordeaux. Ce n’est pas un secret. Notre petit pays est ainsi le troisième importateur au monde. Son coeur bat surtout pour les rouges mais les blancs l’intéressent de plus en plus et l’offre sur le vignoble explose: sauvignon blanc, sémillon, muscadelle… Tout un répertoire pour accompagner le fromage lorsqu’il se veut plateau gourmand ou sur le pouce. Ce n’est pas toujours connu du grand public mais jusque dans les années 1970, le Bordelais produisait plus de blanc que de rouge…
- Il existe quelques règles générales pour vous guider lors de la confection d’un accord vin-fromage idéal. Tordons le cou à cette vieille habitude de privilégier le vin rouge pour accompagner le fromage. Un plateau est composé de types de fromages divers et aux goûts variés.
- Les vins blancs secs vifs et fruités : pour les fromages frais, croûtes fleurie et chèvres.
- Les vins blancs secs structurés et généreux : pour les croûtes lavées, pâtes pressées cuites et non cuites. Enfin, les vins blancs moelleux et liquoreux : pour les bleus, brebis, croûtes fleuries et crémeuses.
Première association : Fromage Aurélie – Château Argadens 2019

Aurélie nous provient de la fromagerie limbourgeoise Karditsel située à Lummen. Il s’agit d’un chèvre crémeux bio au lait cru. Ce formage issu du lait du troupeau de la ferme Goerenhof est très rond et doux avec un goût pas trop prononcé en bouche. Idéal donc pour ceux qui seraient un peu réticent à la particularité du chèvre. Aurélie fond véritablement en bouche pour un grand moment de plaisir gustatif. Ce fromage de chèvre est disponible dans de nombreuses enseignes à Bruxelles et sa périphérie.
Le vin est un Entre-Deux-Mers composé à 65% de sauvignon blanc et à 35% de sémillon. Habituellement réservé au plateau de fruits de mer pour son apport acide, « il offre à la dégustation d’un chèvre fruité et doux une excellente balance grâce au sauvignon. De plus, son prix est vraiment abordable. Nous sommes juste sous les dix euros, ce qui en fait un produit au rapport qualité-prix très intéressant même pour les plus jeunes » explique le sommelier Jasper Van Papeghem. Un vin disponible chez Magnus Wijnen.
Notre avis : un fromage de chez nous à découvrir au plus vite ! Le château Argadens possède de belles qualités en effet et un prix sympathique sans pour autant révolutionner les papilles. Il impressionnne plus par sa fraîcheur nette en bouche que par les nottes qu’il apporte.
Seconde association : Fromage Blankaart – Château Peybonhomme-Les-Tours, Le Blanc Bonhomme, 2019, AOC Blaye Côtes de Bordeaux

Le Blankaart sort tout droit de la formagerie Keiemse Kazen située au coeur des Polders à Dixmude. Ce fromage à pâte molle, à la croûte fleurie et au lait cru de vache est une vraie production familiale car le fromager ne travaille qu’avec le lait de la ferme de sa soeur. Il fournit ensuite l’affineur Van Tricht directement. Légèrement décrémé, il offre une texture plus sèche en bouche.
Le vin associé est issu d’un domaine situé sur la rive droite de la Gironde y bénéficiant d’un climat particulier. « On est sur des notes de fruits blancs et d’herbes avec quelques accents oxydants » détaille le sommelier Van Papeghem. Moitié sauvignon et moitié sémillon, ce vin est un vin biodynamique. Disponible chez Pinot, Antwerp Wine Store, Sequoia, et magasins bio.
Notre avis: Il est deux fois plus cher que le précédent choix mais nous sommes face à un excellent vin qui offre une fin de bouche très intéressante. Belle découverte. Quant au fromage flandrien au lait de vache cru bio, son côté crémeux et créyeux nous a enchanté. A découvrir aussi !
Dernière association : Fromage Grevenbroecker – Château de Cérons, 2016, AOC Cérons

Pour cette ultime association, le Grevenbroecker est un bleu belge doux aussi venu tout droit du Limbourg. En l’occurrence, on s’éloigne du goût relevé d’un Roquefort ou d’un Stilton classique pour avoir quelque chose de plus accessible. Sa structure marbrée bleue et son crémeux ont remporté le titre du meilleur fromage régional du monde décerné par le Caseus Awards. La fromagerie Catharinadal se trouve non loin de la frontière hollandaise. Ce bleu d’Achel se déguste après minimum 10 semaines d’affinage.
Pour rivaliser, en face, il faut de la sucrosité, du moelleux en bouche. Pour ce faire, le sommelier a opté pour une très vieille appellation en vin liquoreux : Cérons. « C’est puissant mais pas autant qu’un sauterne. Il y a des notes florales et de fruits exotiques. Cela fonctionne très bien avec un fromage piquant comme un bleu et même avec des chèvres plus forts en bouche ». Disponible chez Wijnen Sanders.
Notre avis: C’est toujours un peu compliqué quand on est pas forcément amateur de vin liquoreux veilli 18 mois en barrique. On se limitera donc à un verre maximum en ce qui nous concerne. Bonne nouvelle: il existe un format demie bouteille à la vente. Parfait donc pour une dégustation ciblée. On rejoindra l’avis du sommelier, cela fonctionne plutôt bien avec un bleu pas trop corsé.