Paris Match Belgique

Choisir le vin le moins cher au restaurant serait une erreur

vin le moins cher restaurant

Bon à savoir ! | © Pexels

Food et gastronomie

Voici pourquoi commander le second vin le moins cher serait tout à votre avantage.

 

Entre l’entrée, le plat, le dessert et les boissons, on peut très vite avoir une addition salée lorsque l’on va au restaurant. Si bien que parfois, on mise sur le vin le moins cher pour compenser et pouvoir quand même se faire plaisir, pourtant ce serait une belle erreur. En effet, selon une étude de la London School of Economics et de la Business School de l’Université de Sussex, mieux vaudrait choisir la deuxième bouteille de vin la moins cher.

Lire aussi > Accords mets-vins : Voici les vins parfaits pour accompagner votre barbecue

Deux chercheurs britanniques ont tenté d’établir le classement du meilleur rapport/qualité prix d’une carte des vins. En se basant sur les prix des vins affichés au restaurant avec leurs prix au détail, prix auxquels les clients ont accès contrairement aux prix chez les grossistes. Pour ce faire, ils ont analysé et comparé les cartes proposées par 249 restaurants londoniens. Ils ont ainsi découvert que la majoration appliquée au deuxième vin le moins cher de la carte est en réalité la plus basse.

Lire aussi > Quel vin choisir pour la volaille farcie ? Voici quelques juteux conseils !

Des résultats révélateurs qui entrent en contradiction avec la rumeur qui veut que les restaurateurs profitent des clients qui choisissent la seconde bouteille de vin la moins chère pour ne pas passer pour des radins. Mais rassurez-vous, il s’agit là d’une légende urbaine et le rapport qualité prix de cette bouteille serait donc le meilleur. En réalité, ce sont les bouteilles se situant dans le milieu du classement des prix qui afficheraient les coefficients multiplicateurs les plus élevés. En revanche, les vins les plus chers ne connaissent pas de majoration importantes puisqu’ils ne sont que rarement commandés.

 

CIM Internet