Paris Match Belgique

10 fruits et légumes contenant le plus d’eau, pour rester hydraté cet été

10 fruits et légumes contenant le plus d'eau, pour rester hydraté cet été

La pastèque contient 91 % d'eau. | © Pexels / Elaine Bernadine Castro

Food et gastronomie

Quel sera votre aliment fétiche cet été ?

 

Après un mois de mai plutôt maussade, il semble que la Belgique entre enfin dans le printemps (voire l’été). Les températures remontent et le soleil brille. Durant cette période, il est important de bien s’hydrater et de boire beaucoup d’eau. Il est même conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour (et on ne va pas se mentir, on est souvent loin du compte). Pour changer du fade verre d’eau, pourquoi ne pas se tourner vers des fruits et légumes ? Certains sont particulièrement riches en eau et seront bien plus délicieux à déguster toute la journée. En plus de vous hydrater, ils vous apporteront également des fibres, des vitamines et des antioxydants. Voici 10 fruits et légumes à consommer cet été.

1 – Le concombre (96 % d’eau)

Ce fruit (consommé comme un légume) est de loin le plus riche en eau. Le concombre peut se consommer de nombreuses différentes manières : en salade, en gaspacho, en Tzatzíki, en jus… Autres avantages, le concombre est peu calorique et contient des vitamines K, C et A, ainsi que du potassium, du magnésium, du calcium et du fer. Aucune raison de ne pas succomber donc !

10 fruits et légumes contenant le plus d'eau, pour rester hydraté cet été
© Daria Shevtsova from Pexels

2 – Le radis (95,9 % d’eau)

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le radis est plus riche en eau que le pamplemousse ou la pastèque. Pauvre en calories, le radis est parfait pour nous hydrater et nous rafraichir sans pour autant nous faire grossir.

3 – La salade verte (95 % d’eau)

La salade verte cumule les bons points : 95% d’eau, très faible en calories (15Kcal/100g), riche en fibres (assure un bon transit), riche en vitamine B9 (indispensable au renouvellement cellulaire), riche en vitamine C, riche en calcium, en fer et en antioxydants.

Chaque variété de salade a ses propres avantages. Pour s’hydrater au maximum, préférez la laitue ou la scarole. Pour une salade plus riche en antioxydants, pensez à la frisée rouge ou verte. Pour une plus riche en vitamine C, ce sera la mâche.

4 – La tomate (94,1 % d’eau)

Pour garder le plus d’eau possible, consommez la tomate en entrée, en gaspacho ou en jus. Cuite, elle se videra de son eau. Très pauvre en calories, la tomate est rafraichissante et un parfait antioxydant (particulièrement efficace contre le cancer du foie).

10 fruits et légumes contenant le plus d'eau, pour rester hydraté cet été
© Pexels / PhotoMIX Company

5 – La courgette (94 % d’eau)

Autre légume riche en eau : la courgette. Vous pouvez la consommer crue ou cuite, dans une délicieuse ratatouille froide avec des tomates et des aubergines. Elle est l’allié parfaite des estomacs fragiles, et contribue également à améliorer la santé cardiaque, les dents et les os, la santé des yeux, mais régule également le diabète.

6 – La pastèque (91 % d’eau)

Appelé « watermelon » en anglais (littéralement « melon d’eau »), la pastèque est sans surprise remplie d’eau. Que vous la mangiez en entrée, en dessert, en jus ou en salade, la pastèque s’accorde avec tout. Elle fait un très bon encas, permettant à la fois de s’hydrater et de faire le plein de vitamines.

7 – La fraise (90,1 % d’eau)

La fraise est riche en eau, en nutriments, en vitamine C, en potassium et faible en calories ; elle représente donc le parfait mélange. En revanche, n’abusez pas de sucre ou de chantilly, car le nombre de calories grimperait en flèche.

10 fruits et légumes contenant le plus d'eau, pour rester hydraté cet été
© Pexels / Jenna Hamra

8 – Le melon (90 % d’eau)

Le fruit d’été par excellence : le melon se déguste aussi bien en entrée qu’en dessert. Riche en eau, avec un goût légèrement sucré, le melon ravit nos papilles. Lui aussi cumule les bienfaits : diminution des risques de cancer, amélioration de la qualité de la peau, combat contre la rétention d’eau, lutte contre l’hypertension…

9 – Le pamplemousse (89,8 % d’eau)

Le pamplemousse contient plus d’eau que l’orange (89,8 % contre 86,9 %). On peut le consommer aussi bien en jus, en salade ou en dessert. Avec sa petite touche d’acidité, le pamplemousse se marie assez bien en entrée avec les chicons, les avocats et des surimis. Riche en eau, il contient aussi beaucoup de vitamines C, reconnus pour leurs vertus antioxydantes.

10 – La pêche (88,6 % d’eau)

Si la pêche est particulièrement riche en eau, elle contient tout de même une quantité non négligeable de sucre (environ 12 grammes pour un fruit). Il ne faut donc pas en abuser non plus. D’autres fruits et légumes contiennent également beaucoup d’eau, c’est le cas des groseilles, des papayes, des mûres, des prunes ou encore des abricots. Vous trouverez forcément votre bonheur.

CIM Internet