Paris Match Belgique

Cinq erreurs courantes à ne plus commettre lors de votre prochain barbecue

Barbecue conseils

Pour réussir à tous les coups votre barbecue. | © Pixabay

Food et gastronomie

En respectant ces cinq conseils, votre prochain barbecue ne pourra être que réussi.

 

Avec le retour du beau temps, les barbecues ont la cote. Que cela soit entre amis ou en famille, ils sont toujours un moment de partage et de gourmandise. Mais pour un barbecue savoureux, certains gestes sont à éviter. Faut-il laver sa grille à chaque utilisation ? Quand est-il recommandé de sortir la viande du frigo ? Nous faisons le point.

1) Ne pas respecter le temps de cuisson

Qu’y a-t-il de pire qu’une viande trop peu cuite ou à l’inverse trop dure ? Pour éviter un tel fiasco, il est utile de se remémorer les temps de cuisson conseillés en fonction du type de viande.

Le bœuf, l’agneau et le canard doivent cuire à feu vif durant 6 à 7 minutes par face, il faut donc les cuire en premier.

Le porc doit être cuit à feu intermédiaire pendant assez longtemps, il est donc à placer sur la grille en seconde position.

Le poulet, la dinde et les fruits de mer nécessitent une chaleur plus douce durant environ 3 minutes par face.

Pensez également, si c’est à votre goût, de placer la sauce barbecue sur votre viande en fin de cuisson pour éviter qu’elle ne brûle. Enfin, ne piquez jamais vos saucisses. En agissant de la sorte vous ferez sortir tous le jus et vos saucisses seront toutes sèches. L’opposé de l’effet recherché donc. Pour cette raison, utilisez toujours des pinces pour éviter tout accident.

Lire aussi > La recette de la semaine: Maïs au bacon et fromage pour un barbecue réussi

2) Ne pas nettoyer systématiquement votre barbecue

Les restes brûlés de votre dernier barbecue donnent mauvais goût à vos plats. L’entretenir régulièrement est donc nécessaire. Pour ce faire, utilisez une brosse en acier et un spray nettoyant pour dégraisser votre grille. Vous pouvez également placer des barquettes en aluminium sous la grille de cuisson afin de collecter la graisse plus facilement et ainsi faciliter le nettoyage.

3) Utiliser du liquide d’allumage

Recourir à un tel produit laissera indéniablement un goût chimique à votre viande, il est donc à éviter. Le mieux est d’utiliser du petit bois, des cubes d’allumage naturels ou encore des journaux en papier pour accroître le délicieux goût fumé que l’on aime tant dans le barbecue.

4) Ne pas préchauffer votre barbecue

Placer votre viande sur le grill doit se faire à un moment bien précis pour une cuisson réussie. Pour arriver à la température idéale, il est nécessaire de préchauffer son barbecue, au risque de laisser trop longtemps votre viande en cuisson. De plus, si vous placez vos aliments sur une grille froide vous n’obtiendrez ni belles marques de cuisson ni bon goût fumé. De plus, le nettoyage sera plus difficile puisque la viande risque de coller sur la grille. L’idéal est de préchauffer votre barbecue durant dix minutes au minimum pour obtenir la température idéale, que cela soit pour un modèle à braises ou au gaz.

Lire aussi > Accords mets-vins : Voici les vins parfaits pour accompagner votre barbecue

5) Ne pas penser à sortir la viande du frigo

Une viande trop froide placée sur une grille bouillante risque de se raidir. L’idéal est de sortir la viande 30 à 45 minutes avant la cuisson et de la laisser à température ambiante. Toujours dans cet état d’esprit, essayez de ne jamais poivrer votre viande avant la cuisson. Vous pouvez par contre légèrement saler la viande sur la grille afin de favoriser la formation d’une croûte.

CIM Internet