Paris Match Belgique

Euro 2020 : ce soir, vivez l’expérience portugaise jusque dans votre assiette !

pasteis de nata

La cuisine portugaise est intense et généreuse … Les Portugais le seront-ils aussi sur le terrain face à la Belgique ? | © Vidibio / FLICKR

Food et gastronomie

On l’attendait, on la voulait, on la redoutait et maintenant, la voilà ! La rencontre des titans Portugal – Belgique aura lieu ce soir.

 

Que vous ayez la boule au ventre pour votre équipe favorite ou que vous supportiez les deux camps, ne ratez pas l’occasion de vivre ce match historique « à la portugaise ». Nous vous avons concocté un petit menu portugais qui vous mettra l’eau à la bouche (et un peu de gras aux fesses, soyons honnêtes) !

Apéro : Rissóis et tremoços

L’apéro au Portugal (et surtout en temps de match), c’est un peu sacré ! Les soirs de match, on ne détrône pas le trio suprême à savoir des tremoços (des lupins en saumure), des rissóis (beignets salés fourrés soit aux crevettes soit à la viande) ainsi qu’une Super Bock, bière typiquement portugaise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Natalia De Almeida (@na.t.alia_)

Entrée : Pastéis de bacalhau

On ne pouvait évidemment pas vous proposer un menu portugais sans y ajouter de la morue ! En entrée, laissez-vous tenter par ces petits beignets de morue frits majoritairement composés de morue et de pommes de terre, véritable institution de la cuisine portugaise.

Plat : Bacalhau à Brás

Ce match intense vous aura certainement ouvert l’appétit … L’occasion idéale de tester un plat très répandu au Portugal : le bacalhau à brás. Un plat très généreux et lourd donc il faut avoir très faim ! On fait revenir un pignon et deux gousses d’ail dans de l’huile d’olive puis on y ajoute 500 grammes de morue dessalée. Pendant ce temps, on épluche 600 grammes de pommes de terre et on les coupe très finement en bâtonnets que l’on fait frire. Une fois les pommes de terre frites, on les ajoute à la morue et on remue le tout ! Sur le côté, on bat 5 œufs qu’on ajoute mélange en mélangeant bien et en ne laissant pas l’œuf trop cuire. On retire du feu et on sert dans un plat, on parsème de persil et d’olives noires le tout et c’est prêt !

 

Dessert : Pastéis de nata

Si la victoire de la Belgique sur le Portugal s’avère bien douce (ou si la défaite a été trop dure à encaisser), finissez votre repas avec une petite douceur qui est l’un des symboles du Portugal : un délicieux pastel de Nata !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Munara | Food Blog (@brokehungry)

CIM Internet