Paris Match Belgique

Le digestif est-il vraiment efficace en fin de repas ?

Le digestif est-il vraiment efficace en fin de repas ?

Un petit verre de Whisky pour faire passer le repas ? Pas vraiment... | © Unsplash / Dylan de Jonge

Food et gastronomie

Mieux vaut boire de l’eau, manger lentement et faire une promenade digestive.

 

Après un lourd repas entre amis ou en famille, comme on en a souvent le droit en hiver, on est tenté de prendre un petit verre d’alcool fort pour faciliter la digestion. Cette tradition n’est pas nouvelle puisqu’elle était déjà d’application au Moyen Âge, où l’on buvait en fin de repas une boisson à base de vin, de sucre et d’épices pour faciliter la digestion. De nos jours, ce sont plus le whisky, le rhum, l’eau-de-vie, la liqueur ou encore le cognac que l’on boit – toujours avec modération – en fin de repas.

Pendant longtemps, les chercheurs ont pensé que l’alcool pouvait aider à la digestion. Mais maintenant, ils n’en seraient plus si certains, rapporte Futura Sciences. Tout d’abord, la consommation d’alcool ne fait qu’augmenter la quantité de calories à absorber par le corps, ce qui ne facilite pas vraiment la digestion. Mais ce n’est pas tout : en réalité, l’alcool réduit l’efficacité du système digestif. « Il bloque la sécrétion de gastrine, une enzyme qui stimule la sécrétion des sucs gastriques qui eux-mêmes ont pour rôle de réduire les aliments en nutriments avant leur transfert vers les intestins », explique Futura Sciences. Des études ont montré que la digestion d’une personne buvant un digestif prendrait jusqu’à neuf heures après le repas, contre seulement six heures pour une personne qui boit de l’eau.

Lire aussi > Tisane au thym : Le remède miracle pour nous aider à digérer après le repas de Réveillon

Cette réputation du verre de digestif viendrait en fait de l’époque où l’on mélangeait à l’alcool des aromates, des épices et des plantes, qui ont quant à elles de véritables vertus et agissent efficacement sur le foie et la digestion. Pour éviter d’avoir le ventre lourd après le repas, mieux vaut boire de l’eau et manger lentement. Une fois sortie de table, optez pour une promenade digestive, ce qui réveillera vos muscles et aidera votre système digestif.

Mots-clés:
Alcool digestion repas
CIM Internet