Paris Match Belgique

À Paris, une pizzeria avec un robot qui prépare les commandes vient d’ouvrir

pazzi pizza paris robot

Digne d'un épisode de "Black Mirror". | © BERTRAND GUAY / AFP.

Food et gastronomie

Chez Pazzi, c’est un bras articulé qui prépare votre pizza en moins de cinq minutes.

 

Les chefs et autres commis de cuisine ont du souci à se faire. Oui, car les armées de robots cuisiniers sont prêts à débouler pour maximiser le temps de préparation et les gains des restaurateurs. Preuve en est à Paris, où vient d’ouvrir le premier restaurant avec un robot en lieu et place du pizzaïolo.

Lire aussi > La pizza au kiwi, une abomination culinaire venue de Suède qui indigne les Italiens

Chez Pazzi, dans le quartier de Beaubourg, c’est donc un bras articulé qui officie derrière une vitre et réalise une pizza en 5 minutes chrono, presque intégralement sous les yeux du client qui vient de la commander sur une borne automatique.

Du premier au dernier geste, le robot fait tout le boulot : étaler la pâte, poser la sauce tomate, ajouter les garnitures (la seule étape hors de la vue du client), mettre la pizza au four, la sortir et la placer dans sa boîte de livraison.

En une heure, le robot peut réaliser jusqu’à 80 pizzas, soit une pizza toutes les 45 secondes. Il peut également faire plusieurs recettes en même temps, lui permettant de faire jusqu’à dix pizzas en même temps et en cuire six.

Lire aussi > Canicule : La pizza pastèque est LA découverte de l’été

Doté d’une intelligence artificielle, le robot de la start-up Pazzi a son coût : 500 000 euros. Ses créateurs espèrent le rentabiliser sur trois ans, et comptent bien ouvrir plus d’enseignes un peu partout. Le début d’une nouvelle ère ?

CIM Internet