« La Favignana » : L’Osteria Romana dévoile sa nouvelle recette de pâtes inspirées du Japon

Recette de "La Favignana" | © Osteria Romana.
La recette idéale pour un voyage gustatif original et estival.
L’été nous donne des envies de fraîcheur et d’exotisme dans l’assiette ! L’Osteria Romana l’a bien compris avec une toute nouvelle recette surnommée « La Favignana ». Un plat qui mélange les saveurs de l’Italie et du Japon et imaginé par le chef Filippo La Vecchia. Alors qu’il sera bientôt à découvrir chez Osteria Romana, le célèbre restaurant bruxellois nous laisse déjà découvrir la recette pour l’essayer par nous-même.
Lire aussi > Voici la forme de pâtes qui permettrait de retenir un maximum de sauce
Alors de quoi on parle ici ? Une sorte de version italienne des sushis, mais toujours à base de pâtes. Pour créer « La Favignana »,le chef a travaillé un produit originaire d’Asie : le combava, un agrume au goût particulièrement frais et puissant. Combiné au piment frais, son arôme riche permet de rééquilibrer parfaitement sa recette.
Recette de « La Favignaga »
Ingrédients (pour 4 portions) :
- 160 grammes de thon
- 320 grammes de linguine
2 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
Piment frais
Huile
Persil très frais
Sel
Poivre
2 filets d’anchois
Gingembre
Curcuma
Combava
Recette :
- Faites cuire les linguines dans un grand volume d’eau pas trop salée.
- Dans une poêle, dorez les gousses d’ail à l’huile d’olive. Une fois dorées, ajoutez le piment, les feuilles de laurier et les anchois.
- Après 1 minute de cuisson, ajoutez deux louches d’eau de cuisson des pâtes dans la poêle et laissez fortement réduire.
- Quand les pâtes sont al dente, égouttez et versez les dans la poêle, puis mélangez. Ajoutez du persil et du poivre, et faites les sauter.
- Une fois les assiettes dressées, terminez avec une quenelle de tartare de thon puis râpez une pincée de gingembre, de curcuma et de combava.
Les conseils du chef :
Pour rayer le gingembre, le curcuma et le combava, mettez les préalablement au congélateur afin de faciliter l’opération.
Attention au dosage du combava : les arômes riches présents dans le zeste ne sont pas évidents à doser.