Paris Match Belgique

« La Favignana » : L’Osteria Romana dévoile sa nouvelle recette de pâtes inspirées du Japon

recette pâtes

Recette de "La Favignana" | © Osteria Romana.

Food et gastronomie

La recette idéale pour un voyage gustatif original et estival.

L’été nous donne des envies de fraîcheur et d’exotisme dans l’assiette ! L’Osteria Romana l’a bien compris avec une toute nouvelle recette surnommée « La Favignana ». Un plat qui mélange les saveurs de l’Italie et du Japon et imaginé par le chef Filippo La Vecchia. Alors qu’il sera bientôt à découvrir chez Osteria Romana, le célèbre restaurant bruxellois nous laisse déjà découvrir la recette pour l’essayer par nous-même.

Lire aussi > Voici la forme de pâtes qui permettrait de retenir un maximum de sauce

Alors de quoi on parle ici ? Une sorte de version italienne des sushis, mais toujours à base de pâtes. Pour créer « La Favignana »,le chef a travaillé un produit originaire d’Asie : le combava, un agrume au goût particulièrement frais et puissant. Combiné au piment frais, son arôme riche permet de rééquilibrer parfaitement sa recette.

Recette de « La Favignaga »

Ingrédients (pour 4 portions) :

  • 160 grammes de thon
  • 320 grammes de linguine
    2 gousses d’ail
    2 feuilles de laurier
    Piment frais
    Huile
    Persil très frais
    Sel
    Poivre
    2 filets d’anchois
    Gingembre
    Curcuma
    Combava

Recette :

  1. Faites cuire les linguines dans un grand volume d’eau pas trop salée.
  2. Dans une poêle, dorez les gousses d’ail à l’huile d’olive. Une fois dorées, ajoutez le piment, les feuilles de laurier et les anchois.
  3. Après 1 minute de cuisson, ajoutez deux louches d’eau de cuisson des pâtes dans la poêle et laissez fortement réduire.
  4. Quand les pâtes sont al dente, égouttez et versez les dans la poêle, puis mélangez. Ajoutez du persil et du poivre, et faites les sauter.
  5. Une fois les assiettes dressées, terminez avec une quenelle de tartare de thon puis râpez une pincée de gingembre, de curcuma et de combava.

Les conseils du chef :

Pour rayer le gingembre, le curcuma et le combava, mettez les préalablement au congélateur afin de faciliter l’opération.

Attention au dosage du combava : les arômes riches présents dans le zeste ne sont pas évidents à doser.

CIM Internet