Paris Match Belgique

Voici l’heure à laquelle boire votre premier café pour faire le plein d’énergie

heure première tasse café

Vous voilà prévenus. | © Pixabay

Food et gastronomie

Boire son café est tout un art. Outre la variété, le bon timing est lui aussi à prendre en compte.

 

Beaucoup commencent la journée par une bonne tasse de café. Il est le breuvage idéal pour se réveiller et faire le plein d’énergie pour toute la journée. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, le petit matin est loin d’être le moment le plus approprié pour prendre son premier café. C’est ce que vient de révéler Tracy Lockwood Beckerman, une diététicienne britannique, lors d’une interview pour le Huffington Post. « Il y a des études qui montrent que ce n’est pas une bonne idée de boire du café juste après s’être levé. Cela peut vous rendre très nerveux, par exemple« .

Lire aussi > Un café serré avant le sport, l’astuce qui permet de brûler plus rapidement les graisses

En effet, boire son café trop tôt dans la journée aurait un effet contre-productif et pourrait ne pas nous réveiller du tout, l’opposé de l’effet recherché donc. Derrière ce phénomène, se cache le cortisol, une hormone sécrétée par le corps humain. Dès que nous nous levons, notre horloge biologique se met en route, le cerveau commande alors une décharge de cortisol afin de remettre l’organisme en activité après la nuit. Dès lors, le meilleur moment pour boire son premier café et faire le plein d’énergie ne serait pas aux premiers moment de la journée, mais plutôt une ou deux heures après s’être levé.  À ce moment, le taux de cortisol commence à chuter et le regain d’énergie naturel sera passé.

Lire aussi > Vaut-il mieux se laver les dents avant ou après son café ?

Ainsi, si vous vous réveillez vers 6h30-7h, il est conseillé de boire votre première tasse aux alentours de 9h30 et 10h30. Ceux qui font la grasse matinée et qui se lèvent entre 10h30 et 11h, devront eux prendre leur café vers midi. Vous êtes bien entendu libres de boire votre café au moment que vous préférez, mais vous voilà à présent prévenus.

 

Mots-clés:
étude café caféine matin
CIM Internet