Paris Match Belgique

Des étudiants américains ont pour projet d’aller brasser de la bière sur la Lune

Bientôt une bière lunaire ? | © Flickr Scott Gould

Food et gastronomie

Fou mais pas forcément irréalisable. Des étudiants scientifiques veulent brasser de la bière… sur la Lune d’ici fin 2017.

 

Plus dix ans après le lancement du Google Lunar X PRIZE, une compétition internationale organisée par la Fondation X PRIZE et parrainée par Google, on arrive à la fin ! Il s’agira pour l’équipe gagnante (qui recevra à la clé 20 millions de dollars s’il n’y a pas de crash à l’arrivée) d’envoyer un engin spatial sur la Lune et de lui faire parcourir au moins 500 mètres en transmettant son parcours via des vidéos, images et données vers la Terre. Parmi les cinq finalistes, la société indienne TeamIndus, qui a remporté en janvier 2015 un « Milestone Prize » accompagné d’un million de dollars et d’un ticket pour la Lune. Par la suite, elle a organisé son propre concours destiné uniquement aux étudiants : Lab2Moon, afin de l’accompagner pour son départ vers la Lune prévu pour le 28 décembre 2017.

Tester la viabilité de la levure sur la Lune

3 000 projets venant de 15 pays ont été soumis à la TeamIndus. Parmi eux, 25 ont été retenus, dont celui d’un groupe d’étudiants de l’Université de San Diego aux États-Unis, baptisé Original Gravity. Les ingénieurs californiens se sont lancés dans le projet fou mais très sérieux, de fabriquer la première bière lunaire afin d’observer le comportement des levures dans l’espace. Non seulement cela servira donc à brasser de la bière, mais aussi au développement de produits pharmaceutiques et des aliments contenant des levures, tels que le pain. Ils ont conçu pour cela plusieurs prototypes de système de brassage qu’ils doivent encore mettre au point. C’est une sorte de boîte renfermant des levures et un réservoir de liquide non fermenté qui, en se mélangeant, permettra de brasser en condition de basse gravité environ 20 ml de bière (oui, c’est peu, mais c’est toujours ça) dans un écosystème complètement différent du nôtre.

Les vainqueurs du concours Lab2Moon seront désignés par un jury international en mars prochain, date à laquelle les participants devront présenter leur prototype final.

 


Lire aussi > La Shower Beer, une bière à déguster sous la douche

>> Nouvelle tendance : boire de la bière tout en faisant du yoga

 

CIM Internet