Paris Match Belgique

Escapade bistronomique à Jambes : les Terrasses de l’Écluse

Un cadre agréable en bord de Meuse et des plats raffinés à des prix abordables : ce sont les Terrasses de l'Écluse. | © LDp

Food et gastronomie

À quelques enjambées de Namur, en bord de Meuse côté rive droite, les Terrasses de l’Écluse vous accueillent dans un coin flambant neuf. Une belle expérience à tenter dans les semanies  à venir.

 

Par L.Dp

Ouvert depuis le printemps 2019 et stoppé net par ce satané covid-19, le restaurant vit enfin un été « normal ». Et on si presse, toutes mesures anti-covid d’application, en cette fin de mois de juillet. Les Terrasses de l’Écluse reçoivent les clients dans un cadre fort sympathique : grandes baies vitrées avec vue sur les bateaux, large terrasse entourée de plans d’eau, intérieur cosy et moderne (quoique un peu sombre). L’endroit est chaleureux et bénéficie d’un environnement calme.

Mais entrons dans le vif du sujet ! L’objectif de cette enseigne est de valser des plus élégamment entre une carte bistrot assumée tout en revisitant certains classiques et en cherchant à tout prix à émoustiller nos papilles. Et c’est plutôt réussi grâce au travail du chef Jonas Tasseroul et son équipe.

Pour notre part, nous avons tenté le menu à 39 euros (à chaque fois deux choix d’entrée, de plat et de dessert). Et, pour l’entrée, cela nous donnait donc ‘Raviole ouverte, homard, fenouil, orange, basilic thaï et jus bisqué’. Aucun regret ! Car la bisque relevée adéquatement avec sa petite julienne de fenouil fut autant un régal que les morceaux de homard parfaitement cuits. Sans oublier cette raviole ouverte comme une soupière.

 

©Ldp
©L.DP

En plat, nous nous sommes laissés tenter par  un « Filet d’agneau en croûte d’herbes, shiitake, purée, jus corsé. » Un plat généreux et avec bien des saveurs apportées notamment par ce beurre croûté d’ail et d’herbes qui courronnait la viande. Seul bémol, mais c’est une question de goût personnel, l’agneau aurait pu être un rien plus saisi. Mariée avec une purée succulente, la sauce et les champignons asiatiques faisaient merveilles.

En dessert, un plateau de fromage pour deux a suffi à nous convaincre du sérieux de l’offre des Terrasses de l’Écluse. Enfin, pour se désaltérer, nous avons opté résolument pour un Pinot Noir de Bourgogne : un  « Réserve du Bastion » Chanson Père & Fils judicieusement conseillé. Une réussite également pour cette belle soirée au coeur de l’été.

Notez que les Terrasses de l’Écluse propose, au-delà du menu, également une carte « Bistrot » (Vol-au-vent, boulettes, tartare de boeuf…), un carte enfant, une carte brugers (4 choix) ainsi que des salades. Sans oublier les pièces de viandes également à la fête. Une adresse qui convient donc aux têtes-à-têtes gastronomiques mais aussi aux tablées de copains et les familles en vadrouille.

Mais si vous voulez un petit conseil, réservez, car l’adresse est courue. Bonne dégustation.

Les Terrasses de L’Ecluse

Chaussée de Liège 477

5000 Namur

Tél. : 081.30.33.60

www.lesterrassesdelecluse.be

 

 

CIM Internet