Paris Match Belgique

Quels fruits et légumes acheter en septembre pour manger de saison et local ?

fruits et légumes de saison

Septembre regorge de fruits et légumes délicieux ! | © Unsplash

Food et gastronomie

L’automne commence à pointer le bout de son nez, l’occasion rêvée de préparer de bons petits plats aux fruits et légumes de saison.

Si vous faites particulièrement attention au climat et que vous essayez de manger plus local, vous pouvez miser sur ces fruits et légumes sans culpabiliser ! Et le mois de septembre est particulièrement propice à la production de nombreux végétaux … Découvrez lesquels !

1. Aubergine

Légume de l’été par excellence, l’aubergine est en force en cette fin d’été. Pourquoi ne pas en profiter et faire des aubergines à la Parmigiana ?

2. Poireau

Un légume versatile et qui vous permettra de remplacer les oignons si vous n’aimez pas ça. Une délicieuse soupe aux poireaux est parfaite lors des journées plus fraîches et nuageuses.

3. Patate douce

Sa couleur orangée et sa douceur donneront du peps à vos plats. Essayez-les fourrées aux haricots à la mexicaine ! Un vrai régal.

4. Radis

Ah les fameux radis ! Soit on adore sa petite pointe poivrée et piquante, soit on les déteste … Si vous souhaitez les adoucir quelque peu tout en augmentant leur acidité, essayez d’en faire des pickles de radis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’autre Campagne (@lautrecampagne)

5. Blette

La blette, c’est vraiment chouette ! Si leur goût les rapproche plus des betteraves (également de saison), elles sont en réalité des cousines des épinards. Et si vous goûtiez à la typique tarte al djote de Nivelles ?

6. Figue

Traditionnel fruit d’été qui sent bon le sud, dégustez-la fraîche ou séchée.

7. Poire

Les poires font leur grand retour dans nos assiettes. Leur chair ferme et granuleuse se prête à bien des desserts.

8. Pêche

Ce sont les dernières semaines où vous pourrez profiter de succulentes pêches bien juteuses … Grillez-les lors de votre prochain barbecue et servez-les avec de la burrata et du jambon de parme parsemé de basilic pour une salade légère et estivale.

9. Mûre

Les mûres sont aussi de sortie, profitez de ces petits fruits noirs pour réaliser des petites tartines sucrées-salées et épater vos collègues de bureau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Annie 🌾 (@by_acb_4_you)

10. Melon

On ne le présente plus tellement sa popularité est grande. Succombez à quelques tranches avant de lui dire au revoir jusqu’à l’été prochain !

CIM Internet