Paris Match Belgique

Nouvelle astuce originale: Utiliser une pièce de monnaie pour éviter l’intoxication alimentaire

intoxication alimentaire

Bon à savoir. | © Pixabay

Food et gastronomie

Une astuce toute simple à réaliser avant votre départ en vacances par exemple.

 

Lorsque nous nous absentons plusieurs semaines de la maison, nous ne sommes pas à l’abri de mauvaises surprises lors de notre retour. En effet, dans le cas où une panne de courant serait survenue sans que nous le sachions, nous nous exposons à de potentielles bactéries. De fait, si notre congélateur est privé d’électricité durant plusieurs heures, les aliments présents à l’intérieur peuvent se dégeler avant de se recongeler une fois le courant de retour. Un laps de temps suffisant pour la prolifération des bactéries qui peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires, puisque notre nourriture se retrouvent ainsi contaminée à notre insu.

Une question de timing

Néanmoins, les coupures de courant peuvent être plus ou moins longues. Dès lors, elles ne présentent pas toutes un risque pour nos aliments. Mais comment savoir si une panne d’électricité est survenue durant notre absence et combien de temps a duré cette dernière ? Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d’utiliser une pièce de monnaie. L’astuce consiste à remplir un verre d’eau et à le placer au congélateur. Une fois l’eau gelée, placez une pièce sur la surface.

Lire aussi > 7 astuces pour une rentrée écoresponsable

À votre retour, il vous suffira d’observer le verre. Si la pièce est sur la surface ou au milieu du niveau de l’eau, c’est qu’il n’y aura eu aucune coupure de courant ou une très courte. Dans ce cas, vous pourrez consommer vos aliments sans risque. Dans le cas où la pièce serait au fond du verre, c’est malheureusement que votre réfrigérateur aura été privé d’électricité plus longtemps et votre nourriture risque donc d’être devenue la proie des bactéries…

CIM Internet