Paris Match Belgique

À table, ensemble : « La clé, c’est la gourmandise »

Un livre de recettes avec une idée simple : Avec une seule idée en tête, faire revivre à travers les pages tous ces précieux moments de vie partagés autour d'un repas. | © Racine

Food et gastronomie

À table, ensemble ce sont 75 recettes pour quatre saisons à vivre dans la plus grande des convivialités. Pour une rentrée gourmande autour de la table en famille ou avec une bande de copains. Entretien avec l’une des auteures du livre, Meggan Verschoore.

 

Par L.Dp

La rentrée littéraire n’est pas uniquement l’occasion de parler de romans, de biographies ou autres essais politiques… Non, une part de la production concerne aussi les plaisirs de la bouche et c’est tant mieux. Comme souvent, l’éditeur Racine s’attaque au plat de résistance avec ce À table, ensemble. Le livre aux 75 recettes est composé de quatre grandes entrées, une pour chaque saison, et de jolis petits menus comme « Apéro », « Au quotidien en famille », « Barbecue entre amis », « Brunch d’été »… Autre présence intéressante pour le lecteur: un index séparé entre salé et sucré. Pour aller droit à… l’assiette.

Aux commandes du livre, deux belges francophones : Meggan Verschoore et Linsday Zébier. Avec une seule idée en tête, faire revivre à travers les pages tous ces précieux moments de vie partagés autour d’un repas. « Le plaisir des papilles est d’autant plus intense qu’il est partagé » rapellent-elles comme un mantra dans le mot d’introduction. L’une est photographe et graphiste, l’autre spécialiste en création d’ambiance et sytlisme de produits. Leur regard et leur approche sont donc moins classique qu’il n’y paraît. On en a parlé avec Meggan.

Parismatch.be. Racontez-nous la genèse de ce livre de recettes… D’où est partie l’envie de coucher cela sur papier ?
Meggan Verschoore. Nous nous sommes rencontrés avec Lindsay en 2014. De fil en aiguille, nous avons décidé de créer ensemble des images pour mon blog www.fouettmagic.com. À cette période-là, je concevais des recettes et leurs mises en scènes, Lindsay les sublimait par la photo. On travaillait toujours de la même manière, comme dans notre livre. Par moments à table ou selon une thématique comme  « lunch de printemps », « pique-nique », « plancha summer party ». Toutes les deux nous avons toujours eu envie d’éditer un livre. Moi de l’écrire, d’y regrouper mes recettes et de les mettre en scène. Lindsay en tant que graphiste pré-presse et photographe s’est occupée de la mise en page. C’était le combo parfait !

Pendant de longs mois, ces grandes tablées conviviales, que vous décrivez dans le mot d’introduction, ont disparu à cause du confinement… Ce livre a-t-il plus de résonance encore aujourd’hui ?
Oui, après ces longs mois de vie chamboulée on avait vraiment envie de se retrouver nous aussi, comme on l’a toujours fait, autour de tables pour célébrer des moments de vies. Le livre fait d’autant plus sens qu’il est basé sur ces moments partagés. Comme dans le cercle familial avec les repas du quotidien, les anniversaires, les fêtes en tout genre…. Aujourd’hui, on a envie de se retrouver, de se serrer dans les bras, de manger un bout ensemble.

A gauche, Linsday Zébier et à droite Meggan Verschoore. Les deux compères autour d’un des plats proposés dans le livre : Casarecce aux champignons persillés et tomates confites, pavé de saumon. ©Linsday Zébier

Le livre est découpé en saisons. Là nous sommes un peu entre deux saisons…
C’est justement l’avantage de pouvoir piocher entre deux saisons dans les recettes proposées en veillant à ce que les produits soient encore de saison. Le potimarron fait déjà son apparition dans les étales mais la tomate n’a pas encore dit son dernier mot ! On peut donc jouer sur les deux tableaux et sélectionner des recettes dont les produits sont encore en culture comme les gaufres salée aux courgettes et à la feta. Ou déjà s’avancer vers l’automne et cuisiner le cake salé aux poireaux et au potimarron.

Que conseilleriez-vous comme brunch sympa en ce moment ?
Sans aucune hésitation : les muffins à la patate douce et au bacon servi avec un oeuf au plat. Si vous êtes plutôt sucré : la brioche au lait de noisette et aux pépites de chocolat. Et pourquoi pas, le gâteau à la semoule de maïs et à la confiture minute qui est proposée avec du cassis. C’est selon nous le brunch parfait !

La mode est de partir d’un type de régime et de proposer une flopée de recettes qui respectent certains préceptes. Ce n’est pas votre postulat de départ.
Je ne suis pas diététicienne et je ne propose pas de « régime », je laisse cela aux professionnels de la santé. Un seul leitmotiv selon nous : des recettes variées, réalisées avec de bons produits de saison, au maximum locaux, et en plaçant toujours la gourmandise au centre, beaucoup de gourmandise. C’est pour nous la clé des moments de partages.

En quoi ce livre est-il différent des autres livres de recettes « conviviales » ?
Nous l’avons conçu au départ avec notre envie de partager des belles choses. Pour ma part des bonnes choses autour d’une table joliment dressée. Lindsay a pu quant à elle laisser libre cours à sa créativité. Elle a pris plaisir à choisir la typographie, le papier, à construire la mise en page, à mettre en forme la couverture. Chaque page a été pensée, réfléchie et créée avec une seule envie : sublimer mes recettes et créer un bel objet que l’on a envie de garder exposé chez soi. Le titre À table, ensemble s’est alors présenté comme une évidence : « ensemble » dans la création, « ensemble » dans ces projets que nous menons, «ensemble» dans l’amitié, « ensemble » dans le partage de la table !

Pouvez-vous nous expliquer ce qui se cache derrière « spécialiste en création d’ambiance et en stylisme de produits ».
Dans sa définition, le stylisme culinaire, c’est l’art de mettre en valeur des plats ou des produits alimentaires dans le but de les rendre appétissants pour la prise de photos ou de vidéos. La photo peut être destinée à une publicité, à illustrer une recette dans un magazine, sur un blog… C’est ce que je fais au quotidien en jouant sur l’authenticité, les textures, les couleurs. Dans le cadre du livre, cela m’a permis de créer de grandes tablées comme je le ferai dans la vie de tout les jours en apportant un soin au choix de la vaisselle, une touche végétale et de jolis tissus. On dit qu’on mange en partie avec les yeux et quoi de mieux que de dresser une jolie table pour recevoir !

À table, ensemble
Meggan Verschoore et Linsday Zébier
Racine 2021
176 pages
Disponible sur https://lindsayzebier.be/

Mots-clés:
livre Gastronomie recettes
CIM Internet