Paris Match Belgique

Une nouvelle étude révèle la quantité idéale de café à boire pour la santé

étude consommation café

Et vous, combien de tasse buvez-vous ? | © Pixabay

Food et gastronomie

Bu avec modération, le café n’aurait que des avantages.

 

Le café est par excellence la boisson que l’on prend pour un regain d’énergie. Que cela soit dès le réveil ou en cours de journée en cas de coup de mou, chacun a ses habitudes. Néanmoins, beaucoup de théories gravitent au tour de cette boisson. Certains mettent surtout en avant ses bienfaits alors que d’autres, à l’inverse, mettent en garde contre une surconsommation.

Une récente étude britannique, rapportée par nos confrères du Laatste Nieuws, tente d’apporter quelques éclaircissements en la matière. Pour ce faire, ils ont fait appel à près de 500 000 participants qu’ils ont divisés en trois groupes: ceux qui ne boivent pas de café tous les jours (soit 22% des participants), les buveurs modérés (soit 58% des participants) et ceux qui dépassent les trois tasses par jour (soit 19% des participants). Au terme de cette étude, les chercheurs ont découvert que les buveurs modérés ont 12% de chance en moins de mourir prématurément. De fait, ils ont 17% de chance en moins de mourir de maladies cardiovasculaires et les risques d’une attaque cérébrale diminuent eux aussi de 21% par rapport aux personnes qui ne boivent pas du tout de café.

Si l’étude n’apporte aucune précision sur les raisons qui expliquent un tel phénomène, il est évident que le café n’est donc pas la boisson à proscrire comme certains le sous-entendent. Plus question donc de culpabiliser pour une tasse de café, puisque consommer avec modération il s’avèrerait même excellent pour la santé.

CIM Internet