Paris Match Belgique

Restaurant Cafés Delahaut : des parfums, de l’histoire et une ambiance industrielle

Un restaurant qui se fond dans un contexte industrielle avec délicatesse, si c'est possible ! | © DR

Food et gastronomie

Il y a quelques semaines ouvrait une toute nouvelle adresse située au coeur de l’espace de production des Cafés Delahaut à Suarlée, sur les hauteurs de Namur. Une expérience qui se veut multiple avec restaurant didactique, bar à café, boutique et visite du site !

Par L.Dp

C’est mené par le bout du nez que l’on se rend au restaurant Cafés Delahaut… En effet, à l’approche du lieu des réjouissances, l’entreprise de torréfaction embaume l’espace environnant. On ne saurait se tromper d’endroit !

Entreprise familiale emblématique de la province de Namur, créée en 1864 par Léon Delahaut, le torréfacteur s’est donc installé au cœur du nouveau parc d’activités économiques ‘Ecolys’. Les 130 tonnes de cafés torréfiés chaque année exigeaient un nouvel endroit. Le bâtiment flambant neuf est de type « durable » et correspond aux critères écologiques du parc Ecolys.

Lumineux et spacieux

En pénétrant dans le restaurant didactique, les visiteurs peuvent immédiatement admirer le torréfacteur flambant neuf installé au rez-de-chaussée. Tous les sacs exposés aux yeux du public sont en réalité composés de 24 sortes de cafés provenant principalement de Costa Rica, Colombie, Nicaragua, Brésil ou encore d’Indonésie.

On est tout aussi impressionné par le décorum industriel fait de béton, d’acier, de larges baies vitrées, de touches végétales et de bois pour un mariage architectural très réussi. Sans oublier le long bar à café de près de 17 mètres de long ainis que le restaurant de 40 à 70 couverts avec un espace voisin de deux longues tablées pour les groupes.

Il est aussi possible de repartir avec l’un des produits d’épicierie fine proposés, dont le café maison evidemment, en passant par le petit coin boutique (thés raffinés, champagne belge, biscuits fins, pain d’épice, miel, confitures, chocolats, paniers cadeaux, …). Enfin, on peut y organiser également des séminaires et autres team building.

 

©DR

Cuisine généreuse

Il est donc possible de combiner visite du site et bon repas. Le restaurant est installé au rez-de-chaussée avec vue dégagée. Il possède une vaste terrasse où s’attabler par beau temps. Le destin de la cuisine a été confié au jeune chef Logan Depuydt qui n’est pas un inconnu.

Il propose des plats et des menus trois ou quatre services tout à fait abordables à 37 et 49 euros. Des menus modifiés sur base mensuel ! Les plats goûtés étaients fins, bien présentés et de qualité. Deux beaux morceaux de chevreuil d’été proposés en plat principal avec de judicieux accompagnements (betteraves vin rouge, hibiscus, radis, polenta).  Un repas ponctué par un sucré juste ce qu’il fallait avec ces fruits de la passion, topinambours et son café – chocolat. On aurait peut-être aimé, en entrée, que la terrine de foie gras et le saumon soient sortis un rien plutôt du frigo avant la dégustation.

Un endroit qui veut autant s’adresser aux hommes d’affaires, au personnel d’entreprises environnantes que famille et curieux amateurs d’expérience sincère et délicate. A découvrir !

Restaurant Cafés Delahaut

Rue Marie Curie, 1

5020 Suarlée.

Lundi : 8h – 23h30

Du Mardi au vendredi : 8h – 17h

 

 

CIM Internet