Paris Match Belgique

3 règles d’or à respecter pour éviter les bactéries lorsque vous gardez des restes

restes de nourriture

Image d'illustration. | © Unsplash

Food et gastronomie

Garder les restes, c’est la base lorsqu’on a les yeux plus gros que le ventre ou qu’on opte pour le « batch cooking » pour gagner du temps en cuisine.

Encore faut-il s’y prendre correctement au niveau de la conservation des aliments, afin d’éviter la propagation des bactéries. Si la première étape élémentaire consiste à enfermer ses restes dans un contenant hermétique afin d’éviter qu’ils ne soient en contact avec l’air puis de les laisser reposer au frais au frigo, plusieurs autres règles dont vous ignorez sans doute l’existence viennent compléter la liste

1. Placer les restes au centre du frigo

Les restes doivent être conservés au frais à une température en 4°C et 6°C, rappelle Madame Figaro. On préférera les placer au milieu du réfrigérateur ou en bas. Le point primordial ? Éviter le contact avec les produits crus pour éviter la propagation des bactéries.

2. Ne pas laisser le plat trop longtemps sur le comptoir

Lorsque vous mangez, il n’est pas conseillé de laisser les plats trop longtemps exposés sur la table. On les dépose de préférence au frigo si on sait qu’on ne compte pas se resservir (une fois que le plat a refroidi bien sûr). Idem pour les restes déposés nonchalamment sur le comptoir. « Les bactéries adorent la température ambiante. Elles en profitent pour se multiplier à une vitesse folle, explique la nutritionniste Cora Loomis à Recettes du Québec. « La plupart du temps, rien n’arrive. Mais les dangers pour la santé, comme la diarrhée et les vomissements, existent bel et bien. Mieux vaut ne pas courir le risque; certaines intoxications peuvent même être fatales. » Cette règle vaut aussi pour les plats à décongeler. On ne les abandonne pas sur le plan de travail de la cuisine mais on les laisse décongeler au frigo.

3. Réchauffer suffisamment ses plats

Peu importe la façon dont vous décidez de réchauffer vos restes, il est primordial de les réchauffer suffisamment, quitte à les laisser refroidir un peu ensuite. En effet, la chaleur aide à tuer les bactéries potentielles. Alors, on suit le guide ?

CIM Internet