Paris Match Belgique

Après Top Chef, voici le nouveau projet fou de Mohamed Cheikh

La Pagode de Cos

Jérôme Banctel invite Mohamed Cheikh à La Réserve Paris. | © Géraldine Martens

Food et gastronomie

Alors qu’on apprenait récemment le nouveau projet de friterie de Mallory Gabsi et Adrien Cachot, c’est aujourd’hui au tour de Mohamed Cheikh de faire parler de lui.

 

Le célèbre lauréat 2021 de Top Chef sera en résidence éphémère à La Pagode de Cos, le restaurant du prestigieux palace La Réserve à Paris. Il s’allie ainsi au chef Jérôme Banctel, avec lequel il effectua d’ailleurs son premier stage en cuisine il y a dix ans chez Alain Senderens.

Restés en lien depuis cette époque, les deux chefs se sont retrouvés face à face sur le plateau de Top Chef cette année, l’un comme membre du jury, l’autre en compétition. Le protégé de Jérôme Banctel a eu à cœur de montrer à son ancien mentor ce qu’il était devenu et a remporté l’épreuve puis la finale. Les fans se souviennent de la vidéo d’encouragement émouvante enregistrée par le chef pour soutenir Mohamed, diffusée pendant l’émission. « Le chef Jérôme Banctel a transformé la petite étincelle que j’étais en grande flamme », confiera même Mohamed à propos de leur relation fusionnelle.

Géraldine Martens

Tout rapproche ces deux passionnés de cuisine : même inspiration voyageuse, même vision de la cuisine, même exigence. Pour Mohamed, c’est une première en tant que chef des cuisines dans un palace. Alors que sa table éphémère Manzili a connu un vrai succès au Jardin des Plantes, le vainqueur de Top Chef apporte sa fougue, sa générosité et sa créativité ensoleillée à la nouvelle carte de La Pagode de Cos jusqu’au 4 décembre.

Au menu ? Des saveurs contemporaines sous influences du monde. On retrouve pas exemple le « Poulpe Fiction » accompagné de carottes glacées au jus et graines de cumin, houmous au zaa’tar, sauce harissa ou encore les St Jacques Plancha accompagnés d’une purée d’avocat au sésame grillé, vinaigrette passion, kaki et olives Kalamata. En dessert, la « Mangue Kent » avec riz au lait de coco, zestes de citron vert et graines de sésame nous fait de l’oeil. Pour découvrir l’ensemble du menu, rendez-vous ici.

Infos :

Où ? La Pagode de Cos à La Réserve Paris – 42, avenue Gabriel 75008 Paris

Quand ? Jusqu’au 4 décembre. Ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 22h

Géraldine Martens
Géraldine Martens
CIM Internet