Pâtes à tartiner : cinq choses à savoir sur le Nutella et ses alternatives

Plus de 300.000 tonnes de Nutella sont consommées chaque année dans le monde. | © Pexels
Plutôt Nutella ou Nocciolata? Avec ou sans huile de palme? Dominante chocolat, noisette… ou cacahuète? Que savez-vous des pâtes à tartiner?
Les scandales des noisettes…
Ferrero, qui achète environ un tiers de la production turque, notamment par l’intermédiaire de grossistes, s’était alors défendu en affirmant ne pas toucher aux produits « fabriqués avec des pratiques contraires à l’éthique » et en mettant en avant son programme de formation des agriculteurs. En 2020, le groupe était en mesure d’assurer la traçabilité de 44% des noisettes turques et vise un objectif de 100% d’ici à 2023 malgré un ralentissement lié à la pandémie.
… et de l’huile de palme
Depuis plusieurs années, Ferrero se targue d’être en tête du classement WWF des acheteurs d’huile de palme qui privilégient les filières durables et revendique 100% de traçabilité. A lui seul, le groupe utilise près de 200.000 tonnes d’huile de palme par an, soit environ 0,3% de la production mondiale.
Incontournable
L’héritier de l’empire éponyme, Giovanni Ferrero, est 40e au classement des milliardaires du magazine Forbes, avec une fortune estimée à plus de 35 milliards de dollars. Le groupe Ferrero affichait 15 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020, mais ne divulgue pas quelle part provient des pâtes à tartiner.
Une multitude de concurrents
Pour tirer leur épingle du jeu, ses concurrents tablent sur des recettes sans huile de palme, vegan ou sans gluten, avec des prix souvent plus élevés. La part des produits bio n’a, elle, cessé d’augmenter ces dernières années.
L’indétrônable beurre de cacahuètes?
Le Nutella aura beau s’immiscer sur les pizzas, dans les makis ou encore dans les pâtisseries orientales, les noisettes se sont pas prêtes de remplacer la cacahuète sur les tartines américaines.
Par Belga