Paris Match Belgique

Kroket : On a testé le nouveau bar à croquettes qui fait fureur à Bruxelles

kroket croquettes crevettes bruxelles food

Image d'illustration. | © Kroket.

Food et gastronomie

Installé dans le quartier européen, le nouveau concept qui manquait décline la sainte croquette à toutes les sauces.

Tout commence pendant le confinement quand Alex et Antoine, fatigués de tourner en rond, se mettent aux fourneaux pour élaborer la recette parfaite de croquettes aux crevettes. Après de multiples tentatives pour obtenir une préparation bien crémeuse et une panure qui croque notre appétit, les deux garçons se décident à lancer leur service de vente à emporter. Vous pouvez ranger la friteuse et les mauvaises odeurs : précuites, ces croquettes du feu de Dieu ne nécessitent ensuite qu’un rapide passage au four pour être englouties, accompagnées bien sûr de persil frit et de citron. Des dizaines puis des centaines de commandes plus tard, l’idée germe lentement mais sûrement d’ouvrir un temple de la croquette, où celle-ci se déclinera en plusieurs recettes originales.

Lire aussi > Après Top Chef, voici le nouveau projet fou de Mohamed Cheikh

Crevettes, fromage à raclette, gorgonzala, shiitakes, pied de cochon, carbonnades ou encore bacalhau : les farces proposées par la team de Kroket offrent du choix, allant du classique au végé en passant par l’impensable. Et avouons-le, tout fonctionne à merveille car on aime goûter à tout. Ouvert depuis depuis un mois et demi à un bloc de la place du Luxembourg, ce nouveau haut-lieu des bonnes choses propose en outre un lunch qui va un peu plus loin, s’éloignant du concept mono-produit, pour « s’amuser à faire autre chose et cultiver notre créativité », confie Alex, chef passionné passé par les cuisines de grands noms avant de se lancer dans l’aventure.

Lire aussi > Il Gastronomico : Le petit-frère de Ricotta & Parmesan débarque à Bruxelles

Mais le projet Kroket ne s’arrête pas là et se veut le plus durable possible, l’équipe multipliant les collaborations avec des producteurs locaux et d’autre commerçants bruxellois (le fromage est récupéré chez Saint-Octave et les légumes frais sont fournis par l’équipe de Smala Cooking Farming). Ici, la récup est le maître mot et le gaspillage interdit, le tout au service de la minutie d’Alex, qui met un mot d’ordre à stimuler nos papilles et rendre nos vies plus croquantes. Le résultat est à la hauteur des espérances : la croquette est sublimée dans un espace chaleureux où la clientèle est chouchoutée. Et bonne nouvelle, les prix ne piquent vraiment pas face à ceux de la concurrence.

Kroket, 37 rue Caroly, 1050 Ixelles

CIM Internet