Paris Match Belgique

5 fruits et légumes que l’on peut consommer toute l’année

5 fruits et légumes que l'on peut consommer toute l'année

Des produits qui poussent chez nous toute l'année. | © Pexels / Karolina Grabowska

Food et gastronomie

Les poireaux ne se mangent pas seulement en hiver.

 

De plus en plus sensibles aux questions écologiques, les Belges ont envie de consommer des produits locaux. Fini les fraises en hiver et les clémentines en plein mois d’août qui viennent de l’autre bout du monde. Il faut consommer des fruits et légumes de saison. Si certains ont une période bien particulière, d’autres peuvent être récoltés à n’importe quel moment de l’année.

Les carottes

La carotte supporte bien le gel, ce qui lui permet d’être récoltée même en hiver. Pour une récolte au printemps, on aura par exemple la carotte Rothild. Durant l’été, ce sera plutôt la carotte d’Amsterdam race Caramba. Pour l’hiver, on récoltera la carotte de Colmar à Coeur Rouge 2 qui a une bonne résistance au froid.

Lire aussi > 6 aliments qu’il ne faut pas laver avant de manger

La pomme Golden

Le fruit préféré des Belges peut se consommer toute l’année. Et s’il existe des milliers de variétés, seule la pomme Golden est disponible à n’importe quel mois, avec toutefois une meilleure période de récolte au début de l’automne. En alternant entre les différentes variétés, on peut aussi en consommer toute l’année : la Reine de reinettes durant l’été, la Pink Lady durant l’hiver, la Granny Smith d’automne au printemps… De quoi se faire plaisir !

Le champignon de Paris

Poussant dans l’obscurité, le champignon de Paris ne dépend pas des saisons. Ainsi, on peut le récolter toute l’année et alterner les nouveaux cycles régulièrement.

5 fruits et légumes que l'on peut consommer toute l'année
© Pixabay

Le poireau

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut consommer le poireau toute l’année. Légume réputé hivernal, on aime l’ajouter à nos soupes. Certaines variétés pourtant se récoltent l’été, avec un goût plus doux et une texture plus tendre.

La pomme de terre

Comme la carotte et le poireau, la pomme de terre se consomme toute l’année grâce à ses nombreuses variétés. Selon certaines estimations, on connaîtrait plus de 10 000 variétés de pommes de terre. On pourra manger la Belle de Fontenay de mars à juin, la Pompadour de septembre à mai, et les grenailles d’avril à juillet, par exemple.

CIM Internet