Paris Match Belgique

Célébrez Thanksgiving avec cette recette de dinde farcie à la feta, aux noisettes et cranberries

recette thanksgiving

On en salive déjà. | © Unsplash

Food et gastronomie

Envie de vous plonger dans une toute autre ambiance ce soir à table ? Misez sur cette recette importée des Etats-Unis et remaniée à notre sauce.

Ce jeudi 25 novembre est synonyme de fête aux Etats-Unis, puisque c’est aujourd’hui que les Américains célèbrent Thanksgiving. Une action de grâce qui a pour but d’adresser ses remerciements pour la récolte de l’année écoulée. Une fête familiale qui est toute aussi importante que Noël de l’autre côté de l’Océan Atlantique. Et comme à son habitude, la culture américaine a tendance à se répandre en Europe. Après Halloween ou l’engouement pour la Saint-Patrick, c’est maintenant Thanksgiving qui s’invite de plus en plus à nos tables.

Dindes rôties, tartes au potiron et mashed potatoes, font partie des mets emblématiques de cette fête. Pour l’occasion, nous vous dévoilons une délicieuse recette de dinde avec une touche gourmande bien de chez nous, au cas où l’envie vous prendrez ce soir de célébrer Thanksgiving en famille.

Lire aussi > La recette de la semaine: Une onctueuse tarte sucrée au potimarron

Ingrédients

  • 1 blanc de dinde (environ 1,3 kg)
  • 250g de feta
  • 3 c à s de pesto
  • 3 c à s de noisettes
  • 500g de cranberries fraîches
  • 3 oranges
  • 130g de sucre
  • 1 pincée de cannelle
  • 30g de beurre
  • Du sel et du poivre

La recette

Incisez le blanc de dinde avec un couteau de façon à former une sorte de grande escalope. Tentez ensuite, d’aplatir cette dernière avec un maillet de cuisine et laissez la viande de côté. Faites préchauffez votre four à 180° et concassez pendant ce temps les noisettes. Dans un grand récipient, émiettez la feta, ajoutez ensuite les noisettes, le pesto, les cramberries, mélangez en salant et poivrant.

Utilisez cette farce pour garnir le centre de votre escalope et roulez-la ensuite, de manière à créer un rôti. Ficelez le tout, pour que la viande conserve sa forme durant la cuisson et enfournez dans un plat graissé, durant une heure. Pensez à arroser régulièrement la viande avec le jus de cuisson qui s’en dégagera, vous pouvez même ajouter un fond de volaille pour rendre le tout plus onctueux.

Durant la cuisson, préparez la traditionnelle sauce aux airelles en faisant cuire ces dernières dans une casserole avec un peu de zest d’orange et le jus de trois oranges. Une fois le mélange à ébullition, baissez le feu et ajoutez le sucre, la cannelle et laissez mijoter 15 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à servir la viande, après l’avoir laissée reposer dix minutes à sa sortie du four. Découpez de belles tranches que vous recouvrirez de sauce aux cramberries. Servez le tout avec une purée maison ou des pommes de terre au four.

Bon appétit !

 

CIM Internet