Paris Match Belgique

Swafff ! réinvente la foire brassicole

Cette année encore, le festival présente le meilleur des jeunes brasseries internationales. | © Swaff

Food et gastronomie

Les 24 et 25 juin, les meilleures brasseries indépendantes et artisanales d’Europe se donnent rendez-vous au Swafff ! Festival. L’occasion de découvrir ce qui se fait de mieux (et de neuf) en termes de mousses étrangères et locales.

Avec un lieu de rendez-vous baptisé « Les écuries van de tram », l’évènement pourrait faire penser à un salon de l’agriculture vieillot, version brassicole. Mais c’est sans compter l’esprit novateur et la moyenne d’âge particulièrement juvénile des brasseries exposant au Swafff !, le festival de la bière qui animera Schaerbeek ce week-end. Les 24 et 25 juin 2017, des Espagnols ravis (Dougall’s), des Nordiques assoifés (Mälmo Brewing co), des Anglais audacieux (Weird Beard) et des Belges déjà célèbres (Brussels Beer Project, la Nanobrasserie de l’Ermitage, Cantillon) font l’affiche d’un évènement résolument tourné vers le futur et l’étranger.

Lire aussi > Nouvelle génération de brasseurs : du rêve à la (dure) réalité

Aux racines de ce projet mousseux, trois acteurs de la nouvelle scèn brassicole bruxelloise : Sébastien Albanese du bar Le Barboteur, Antoine Pierson de la boutique Malt Attacks et Grégoire Rifaut du Dynamo. « Longtemps, avec mes amis Antoine et Greg, nous avons voulu collaborer sur un projet ambitieux qui, à Bruxelles : remette la bière artisanale et les artisans qui la produisent sur le devant de la scène lors d’une grande rencontre avec le public. Il s’agit d’un projet qui dépasse le cadre de nos commerces respectifs… » C’est désormais chose faite avec Swafff !, dont l’édition de l’année dernière avait déjà amenée quelques beaux moments festifs et des rencontres productives. C’est que le festival se targue surtout de présenter durant deux jours une sélection d’une trentaine de brasseries « triées sur le volet », dignes représentantes d’une nouvelle vision de la bière artisanale.

©Facebook/Swafff – Tous les chemins mènent à Rome, dit-on. Les italiens d’Eastside et du Ritual Lab brewing&growing seront en tout cas à Bruxelles ce week-end.

Alors, il y aura de la mousse, évidemment, mais aussi de quoi se tapisser le gosier : seront de la partie le pourvoyeur de fish and chips le plus populaire de la capitale, Bia Mara, les grillades US de Holy Smoke et les saveurs italiennes de Triclinium, pour ne citer qu’eux. Quant au lieu – reconverti en marché bio -, cet ancien site de dépôt de la STIB séduira tant les nostalgiques que les amateurs d’ambiances industrielles, avec ses colonnes de métal, ses larges verrières, ses briques rouges charmantes et son sol de béton brut.

Lire aussi > Boire deux pintes de bière serait plus efficace qu’un paracétamol

Mais on n’y fera pas que s’y remplir l’estomac, puisque les bonnes ondes de la Onda Sonora, l’émission musicale de Bruzz, et la folie passagère de Why the Eye ? chaufferont l’ambiance d’une « foire à la bière » qui redonne ses lettres de noblesse à l’un des talents belges les plus réputés : celui de boire, et bien.

Swafff ! Brussels Craf Beer Fffestival aux Écuries van de tram, 95 Rue Rubens à Bruxelles. Samedi de 14 heures à 22 heures, suivi d’une afterparty. Dimanche de midi à 22 heures.

 

 

 

 

CIM Internet