Paris Match Belgique

6 secrets du restaurant La Meute pour cuire sa viande à la perfection

la meute viande

Né en 2017, le concept de La Meute est assez simple : tout miser sur une viande de qualité, plutôt que sur la quantité.

Food et gastronomie

La Meute est devenu le « the place to be » des amateurs de viande.

 

D’abord installée en 2017 à Flagey, l’adresse s’est ensuite exportée en plein coeur d’Uccle sur la place Saint-Job. La Meute propose de la viande de qualité dans un cadre branché, de quoi ravir carnivores comme flexitariens. Mais quel est le secret de leur viande délicieuse au juste ? Pour le savoir, nous les avons interrogés sur leurs meilleurs conseils pour réussir parfaitement la cuisson de sa viande. Des astuces d’autant plus utiles à l’approche des fêtes, pour ne plus jamais se louper !

1. Sortir sa viande à temps

« On conseille de sortir sa viande du réfrigérateur au moins 3h avant de la cuire, cela afin qu’elle atteigne la température ambiante. Ensuite, il faut saler fortement le dessus de la viande avec du gros sel ou de la fleur de sel de qualité. On la place ensuite au four à 40°C pendant au moins une grosse heure. Cela va faire monter la viande en température sans l’agresser, et le gras va s’attendrir ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Meute (@_la.meute_)

2. Choisir la bonne poêle

« Pour une cuisson optimale d’un steak, on privilégie une poêle en inox. C’est un matériaux neutre qui ne va pas modifier le goût ni l’odeur des aliments ».

3. Ne pas négliger l’assaisonnement

À quel moment assaisonner sa viande ? « Mettre moitié beurre, moitié huile (le but de l’huile est que le beurre puisse monter fortement en température sans brûler). Ensuite, faire chauffer la poêle au maximum et mettre la côte dedans (avec le sel du départ et ne pas resaler) pendant 3 à 5 minutes de chaque côté (suivant l’épaisseur du morceaux) afin de former une belle croûte. La poêle doit hurler et splitter partout, il ne faut pas avoir peur que ça brûle ! ».

4. Quelle est la cuisson idéale ?

« Bleu, car le coeur de la viande est mise à température au four pour ensuite être juste saisie. Résultat : un maximum de tendresse pour un maximum de jus. Mais aussi saignante, la viande développe alors tous ses arômes tout en restant juteuse car le gras fond (c’est la cuisson idéale pour les morceaux persillés et épais) ».

5. Laisser reposer sa viande

L’astuce ? « Sortir la viande de la poêle, l’emballer d’aluminium et la laisser se détendre 5 à 10 minutes ».

6. Trancher de la bonne manière

Pour bien trancher la viande de boeur, on conseille de « d’abord chauffer vos assiettes au maximum, c’est l’étape la plus importante. Une assiette froide, c’est une viande froide ! Tranchez ensuite la viande en morceau d’un gros centimètre chacun ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Meute (@_la.meute_)

CIM Internet