Paris Match Belgique

5 règles pour bien congeler son pain

5 règles pour bien congeler son pain

Ne recongelez jamais votre pain. | © Pixabay

Food et gastronomie

Plus besoin d’aller tous les jours à la boulangerie avec ces astuces.

 

En moyenne, les Belges consomment chaque jour cinq tranches de pain. Un aliment qui fait partie de notre quotidien, mais quand on vit seul ou à deux, une boule entière peut rapidement faire trop et finir par pourrir dans notre boîte à pain. Pour éviter tout gaspillage alimentaire, la congélation est votre meilleur allié. En plus de conserver le pain plus longtemps, la congélation permet aussi d’en avoir toujours à sa disposition sans aller tous les jours à la boulangerie. Voici quelques règles à connaitre pour congeler le pain de la meilleure des manières.

1 – Congelez du pain à température ambiante

Si votre baguette de pain est encore chaude, attendez qu’elle refroidisse avant de la mettre au congélateur.

Lire aussi > L’astuce improbable pour conserver son pain plus longtemps

2 – Utilisez des sacs congélation ou du film alimentaire

Ne mettez jamais d’aliments directement dans votre congélateur sans qu’ils ne soient protégés. Utilisez par exemple des sacs de congélation qui sont parfaitement hermétiques. Si vous n’avez pas de petits sachets, utilisez du film alimentaire et faites attention à ce qu’il soit bien enroulé.

3 – Ne recongelez pas du pain décongelé

Le pain ne se congèle qu’une seule fois. Si vous décongelez plus de pain que nécessaire, ne le recongelez surtout pas. Laissez-le à température ambiante et consommez-le rapidement.

4 – Découpez votre pain avant de le congeler

C’est une astuce qui peut sembler évidente, mais il est toujours préférable de le rappeler. Découpez votre pain ou votre baguette avant de le congeler. Comme expliqué au point précédent, du pain décongelé ne se recongèle pas. Il vaut mieux ainsi congeler le pain par sachet de 4 ou 5 tranches pour les utiliser suivant nos besoins au compte goute.

5 – Ne gardez pas votre pain congelé indéfiniment

Selon l’UFC Que Choisir, le pain congelé se garde environ 1 mois. Bien qu’il n’y ait pas de date limite de conservation pour le pain congelé, il perdra son croustillant et sa saveur, et aura tendance à absorber les mauvaises odeurs des autres aliments.

Lire aussi > Ce détail qui permet de reconnaître une vraie baguette de pain artisanale

BONUS – Plusieurs méthodes pour le décongeler

  • À température ambiante : Sortez le pain 45 minutes à 1 heure à l’avance.
  • Au micro-ondes : Enveloppez le pain dans un torchon propre et chauffez-le quelques secondes. Consommez-le rapidement ensuite car il aura tendance à durcir rapidement.
  • Au four : Chauffez le pain pendant 5 minutes entre 180 et 200°C.
  • Au grille-pain : Solution rapide et efficace pour les tranches de pain !
Mots-clés:
pain congélation
CIM Internet