Paris Match Belgique

Ces cougnous 100% belges que l’on trouve chez Delitraiteur sont une petite tuerie

cougnous belges

Le cougnou aux pépites de chocolat Copains. | © Instagram @copains.group

Food et gastronomie

À chaque période de Noël, le cougnou fait son grand retour. Ce must belge régale petits et grands tout au long du mois de décembre, surtout lorsqu’il y a un petit Jésus en sucre à la clef !

La rédaction de Paris Match raffole de ces petits pains mous. Elle a donc décidé de goûter un modèle 100% belge et durable produit par la boulangerie wallonne Copains, et c’est un délice ! En premier lieu, il convient de préciser que les pains de chez Copains sont tous fabriqués intégralement en Belgique. Ce qui s’avère loin d’être un détail quand on sait qu’en Belgique, pays très amateur de pain, 9 pains sur 10 sont produits avec du froment étranger.

Un cougnou aux ingrédients premium

C’est ce qui a poussé Guillaume Eykens, Frédéric Van Pol et Olivier de Cartier à fonder Copains en 2020. Conscients qu’il n’y a pas d’intérêt à parcourir des kilomètres inutiles pour proposer des produits de qualité, Copains a alors vu le jour ! Ici, 100% des farines proviennent d’un moulin familial de Gooik et 90% des froments de utilisés proviennent de partenaires agriculteurs en Wallonie (les 10% restants viennent de deux agriculteurs de France et d’Allemagne, en fonction des spécificités), avant d’être transformées en pains, pétris et façonnés dans les ateliers Copains situés à Strepy-Bracquegnies.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @copains.group

Et qualité rime parfois avec quantité. Chez Copains, on retrouve plus de 70 variétés différentes de pains, du fameux cougnou de saison (ou cougnol c’est selon les régions) au SuperBread. Un étalage bien rempli donc ! Chaque année, ce sont 4 millions de pains qu’ils envoient chez leurs distributeurs : Delitraiteur, Carrefour, Delhaize, Match… mais aussi chez des boulangeries partenaires. L’ensemble de leurs points de vente est d’ailleurs en ligne sur le site copains.group.

C’est beau et bon !

Pour en revenir aux fameux cougnous, ici exit les pains industriels aux ingrédients d’origine lointaine et issus de l’agriculture intensive. On consomme des ingrédients premium, et ça se ressent au goût. C’est un peu plus cher, mais au moins on sait d’où ça vient. Comme d’habitude, le plus dur sera de choisir : nature, raisin, chocolat ou sucre ?

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @copains.group

Mots-clés:
food Noël fête
CIM Internet