Paris Match Belgique

Voici comment choisir quelle pâte va avec quelle sauce selon le chef de Ricotta & Parmesan

ricotta & parmesan bruxelles

Ricotta & Parmesan, c'est l'adresse qui fait frétiller les papilles des Bruxellois depuis plus de vingt ans. | © D.R.

Food et gastronomie

Pour réussir parfaitement sa prochaine recette de pasta, on suit les conseils du chef de Ricotta & Parmesan !

 

Ricotta & Parmesan est devenue une véritable institution à Bruxelles. Situé à deux pas des Galeries de la Reine, en plein coeur de la capitale, ce restaurant italien propose des pizzas aux feu de bois, pâtes et antipasti à tomber ! Ce qu’on aime surtout là-bas, c’est l’ambiance « trattoria italienne » qui nous plonge dans une atmosphère nostalgique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs à Bruxelles. L’adresse née il y a déjà 22 ans vient d’ailleurs d’ouvrir un second restaurant, directement relié au premier : Il Gastronomico. On vous parlait d’ailleurs de ce nouvel italien gastro prometteur dans cet article.

Mais ce qui fait surtout l’originalité de l’endroit, c’est sa carte. Ici, le client est invité à faire un choix entre 15 sortes de pâtes fraîches différentes et une sélection de 25 sauces préparées maison. L’objectif ? Trouver l’assortiment parfait, avec l’aide du restaurant bien sûr, pour démultiplier la saveur et l’onctuosité de chaque plat.

Pour vous faire découvrir ce petit bout d’Italie, on a demandé au chef de Ricotta & Parmesan de nous donner les 6 associations qui fonctionnent le mieux selon lui :

Quel type de pâte avec quelle sauce ?

1. Avec une sauce All’Alfredo, des fettuccine

« La simplicité à l’état pur. Les fettucine se marient parfaitement avec une sauce légère mais goûtue, composée simplement de parmesan et de poivre noir »

2. Avec une carbonara traditionnelle ou chorizo, des rigatoni

« Les morceaux de viande vont se loger au cœur des pâtes et la sauce va les enrober pour permettre de goûter l’ensemble des saveurs en une seule bouchée. Et pourquoi ne pas opter pour la carbonara au chorizo pour un twist supplémentaire ? »

3. Avec une sauce amatriciana, des penne

« Même chose que pour les rigatoni. Les morceaux de viandes et la sauce se logent au cœur des pâtes pour un résultat plein de saveur »

4. Avec du pesto, des fusillis

« Ces pâtes sont parfaites pour accrocher avec leurs torsades une sauce telle que du pesto »

5. Avec de la crème de tartufata et des copeaux de parmesan, des pappardelle

« Les pappardelles sont idéales pour des sauces crémeuses et gourmandes, telles que la crème de tartufata. La sauce va enrober ces pâtes généreuses pour offrir un maximum d’onctuosité et de gourmandise. »

6. Avec une sauce aglio e olio, des grantortellone

« Rien besoin de plus qu’une sauce aglio e olio pour sublimer le goût de la farce de ces grantortellone. Simple et efficace. »

CIM Internet