Paris Match Belgique

Épiphanie : Et si on testait la galette des reines cette année ?

galette des reines

La galette des reines signées Picard.

Food et gastronomie

Ce 6 janvier, on fête l’Épiphanie ! L’occasion d’enfin déguster la fameuse Galette des Rois – même si on sait que vous avez déjà craqué – ou des Reines !

 

Cette très ancienne tradition nous vient tout droit de l’Antiquité. Pour célébrer les Saturnales (fête organisée par les romains au solstice d’hiver en l’honneur du dieu Saturne), ils partageaient un gâteau dans lequel une fève blanche ou noire était cachée. Celle-ci permettait de désigner une reine ou un roi dans les esclaves présents, qui pouvait alors le temps d’une journée réclamer tout ce qu’il voulait à son maître.

Aujourd’hui, c’est surtout devenu le rituel idéal pour continuer à se faire plaisir après les fêtes. Et des modèles de plus en plus originaux et aboutis voient le jour au fil des années : à la frangipane, aux pommes, aux abricots,… On retrouve aujourd’hui aussi des modèles au chocolat et même des préparations bio. Cette année, Picard nous surprend en sortant sa version de la Galette des Reines !

Picard

Les puristes s’insurgeront mais la galette des reines se révèle en réalité l’alternative idéale pour changer un peu sans trop s’éloigner de la tradition. Au menu ? Une pâte feuilletée pur beurre et une délicieuse frangipane qui se marie à des saveurs fruitées de framboises et de pralines roses. Rappelons que le mieux reste de se rendre chez un artisan pour une bonne galette des rois réussie, mais cette alternative originale permet de tester quelque chose d’un peu différent pour les amateurs de food insolite !

Pour la goûter, rendez-vous sur picard.fr. La boîte de 400 g (4/6 parts) coûte 7,50€.

CIM Internet