Paris Match Belgique

Mount Gay présente Andean Oak Cask, son nouveau rhum exceptionnel

Uu événement que les amateurs de rhum suivent de près ! | © DR

Contenu de marque Food et gastronomie

Innovant et authentique ! Une nouvelle édition limitée renfermant 315 années de savoir-faire et de techniques.

 

À l’instar du vin ou de la truffe, on ne peut pas compromettre sur la qualité du rhum, que l’on le boive pur ou en cocktail. Avec plus de 3 siècles d’expérience et de savoir-faire, Mount Gay est une référence en matière de rhum. Comme chaque année depuis trois ans, la plus ancienne distillerie du monde élargit sa Master Blender Collection avec une nouvelle édition limitée des plus raffinées, Andean Oak Cask. Une bouteille d’exception qui représente le cadeau idéal pour les amoureux du rhum.

C’est un événement que les amateurs de rhum suivent de près : chaque année la légendaire distillerie Mount Gay lance une nouvelle édition limitée. Située à la pointe nord de la Barbade, le berceau du rhum, Mount Gay est la plus ancienne distillerie au monde, fondée en 1703. Depuis plus de trois siècles, Mount Gay excelle dans l’art de mélanger les rhums les plus complexes, riches et savoureux. Cette année, Mount Gay lancera Andean Oak Cask, la quatrième édition limitée de la série Master Blender Collection.

 

©DR

Le plus précieux des trésors !

Créée pour célébrer l’incroyable héritage et le savoir-faire de la distillerie, la collection Master Blender s’agrandit chaque année, prouvant ainsi la passion et la détermination de Mount Gay à faire preuve d’innovation. C’est en 2018 que la collection vit le jour avec la sortie de XO: The Peat Smoke Expression, un rhum sophistiqué élaboré par l’ancien Master Blender Allen Smith. Trudiann Branker a ensuite repris le flambeau avec succès, en créant « Pot Still Rum » en 2019 et « The Port Cask Expression » en 2020.

Pour élaborer cette nouvelle édition exceptionnelle, Trudiann Branker et son équipe ont opté pour des fûts en chêne des Andes, un choix audacieux qui s’éloigne des traditions pour explorer de nouveaux arômes d’une complexité rare. Après avoir vieilli 14 ans dans d’anciens fûts de Bourbon, le rhum Andean Oak Cask termine son processus de vieillissement pendant 11 mois dans un fût en chêne des Andes, une espèce très particulière puisqu’il s’agit du seul chêne originaire d’Amérique du Sud. C’est une grande première pour la distillerie Mount Gay qui n’avait jamais utilisé ce bois si particulier auparavant ! Ce processus de vieillissement unique confère au rhum des notes gourmandes, épicées et fumées.

Un mélange de muscade, de vanille, de poire et de noix de coco grillée se dévoile petit à petit à la dégustation. Andean Oak se déguste de préférence pur et se marie également avec du fromage de chèvre.

Tout comme les éditions précédentes, Andean Oak Cask n’est pas filtré à froid afin de préserver ses arômes riches et sa jolie couleur naturelle. Entre son élégante bouteille, le savoir-faire de Mount Gay et son fût unique en son genre, Andean Oak Cask représente le cadeau idéal pour un amateur de rhum. Le cadeau de Noël parfait pour les collectionneurs ou les fins gourmets. À noter que cette édition exceptionnelle sera limitée à 2760 bouteilles mondialement, ce qui rend ce cadeau encore un peu plus extraordinaire, tel un précieux trésor d’élégance et de gourmandise.

Trudiann Branker, Master Blender de Mount Gay : « J’ai été inspirée par les incroyables retours que nous avons reçus après la sortie de The Port Cask Expression et j’ai voulu repousser mes limites. L’utilisation d’un tout nouveau fût associé à un rhum traditionnel en alambic a créé quelque chose d’entièrement nouveau, audacieux et complexe. Je pense que les amateurs de rhum du monde entier l’apprécieront pleinement. »

Andean Oak Cask, Mount Gay, disponible auprès des meilleurs cavistes, dont le Comptoir des vins, au prix conseillé de 170 €.

Tous les chemins mènent au rhum

©DR

Vous souhaitez faire plaisir à un amateur de rhum, mais votre budget de Noël ne vous permet pas de le gâter avec cette édition limitée exceptionnelle ? Pas de panique, Mount Gay propose aussi des rhums de grande qualité à un prix plus accessible, comme le Black Barrel. Élaboré par l’ancien maître assembleur Allen Smith et adapté par l’actuel maître assembleur Trudiann Branker à partir de plusieurs rhums distillés dans des alambics différents et vieillis dans des fûts calcinés pour dégager des notes profondes et uniques, le Black Barrel est un rhum gourmand, épicé et boisé.

Ses notes de pain d’épices, de caramel et de fruits secs combleront n’importe quel amateur de rhum, mais aussi de cocktails. En effet, s’il peut se déguster pur, le Black Barrel s’intègre parfaitement dans des cocktails fruités, pour le plus grand bonheur des aficionados du shaker. Mojito, Piña Colada, Caïpirinha… tous les chemins mènent au rhum, qui est l’ingrédient secret de bon nombre de nos cocktails préférés.

Que vos amis aiment concocter des cocktails classiques ou élaborer leurs propres recettes, le rhum Black Barrel de Mount Gay est un cadeau incontournable. Pour un cadeau encore plus gourmand et inspirant, n’hésitez pas à leur glisser ces deux recettes hautement originales dans votre emballage !

Cocktail 1 – Out of office

©DR

60 ml de rhum Black Barrel de Mount Gay
15 ml de jus de citron frais
15 ml de jus de pamplemousse frais
15 ml de sirop de cannelle
15 ml de Falernum

Déposez tous les ingrédients dans le shaker. Ajoutez des glaçons et secouez vivement. Filtrez le cocktail et servez-le sur dans un verre à whisky rempli de glaçons. Décorez le verre avec un quartier de pamplemousse.

Cocktail 2 – Mount Gay Ginger

50 ml de rhum Black Barrel de Mount Gay
150 ml de Ginger beer

Black Barrel en vente chez Delhaize et Carrefour aux prix de 42€. Vous pouvez également le découvrir chez vos meilleurs cavistes.

Découvrez la gamme Mount Gay sur le site web et les médias sociaux.

CIM Internet