Paris Match Belgique

Refoodgees : La nouvelle adresse à Bruxelles qui met les cuisiniers réfugiés à l’honneur

refoodgees

L'équipe derrière le nouveau concept "Refoodgees". | © D.R.

Food et gastronomie

C’est l’une des dernières adresses à tester à Bruxelles, et elle a le mérite de proposer quelque chose de complètement différent et surtout humain.

 

Le 16 décembre dernier, un nouveau pop-up restaurant a vu le jour dans le centre historique de Bruxelles : Refoodgees. Son concept ? Mettre à l’honneur des chefs réfugiés pour découvrir de nouvelles cultures et traditions à travers la gastronomie. Arthur Fogel, fondateur du projet, souhaitait lancer une adresse capable de créer du lien entre des cuisiniers et des cuisinières talentueux.ses en cuisine et qui ont dû quitter leur pays et le public bruxellois qui souhaite découvrir d’autres cultures et d’autres goûts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pop-up Kokotte (@popup.kokotte)

Dans son projet de restaurant solidaire et humain, il peut compter sur l’aide de Margot Evrard, cheffe française ayant grandi entre la France et le Maroc et qui travaille en tant que cheffe à Bruxelles depuis près de 10 ans. Mais aussi Abdulrahman Aljassem, un cuisinier syrien qui a dû quitter son pays natal. Réelle encyclopédie culinaire et culturelle, Abdulrahman est d’ailleurs le premier cuisinier réfugié engagé chez Refoodgees.

Créer du sens

L’adresse ne durera que quatre mois, elle est actuellement hébergée par l’incubateur Horeca d’Hub.Brussels qui propose un restaurant tout équipé et des coachings professionnels pour aider les nouveaux projets à voir le jour. Mais à terme, Refoodgees entend s’installer définitivement dans une adresse et faire grandir l’équipe pour continuer à promouvoir le partage des cultures !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Refoodgees (@refoodgees.brussels)

Car quoi de mieux que la cuisine pour faire voyager une culture par-delà des frontières géographiques ? Refoodgees a également l’ambition de créer, à son échelle, un réseau Horeca pour assurer aux chefs et cheffes réfugié.e.s non seulement plus de visibilité mais aussi une meilleure intégration sur le marché de l’emploie bruxellois. On rappelle que, très souvent, à cause du manque de contact, de la barrière de la langue ou des à-priori, ces cuisiniers réfugiés ont beaucoup de mal à percer dans ce secteur malgré tout leur talent.

Infos

Où ? Rue des Bouchers 30, 1000 Bruxelles

Quand ? Du mardi au samedi de 18h à 23h

Comment ? Le menu change deux fois par mois pour faire découvrir la cuisine du monde tout en respectant les produits belges de saison. Pour réserver, rendez-vous sur le site de Refoodgees !

CIM Internet