Paris Match Belgique

5 bienfaits insoupçonnés de la pistache

4 bienfaits insoupçonnés de la pistache

Le meilleur encas pour une petite fringale. | © Pexels / Sarah Chai

Food et gastronomie

En cas d’une petite fringale, mangez des pistaches est la meilleure solution.

 

Que ce soit à l’apéro ou pour pimper un plat, la pistache ravit toujours nos papilles. Ce fruit à coque est même recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour ses bienfaits. Faible en calories, c’est le parfait en-cas pour satisfaire une petite fringale durant la journée. On fait le tour de quatre raisons de manger des pistaches (mais attention, non salées !).

1 – Riche en fibres et en magnésium

Une alimentation riche en fibres permet de limiter la constipation et les maladies cardiovasculaires. De son côté, le magnésium participe au développement osseux, à la contraction musculaire et au fonctionnement du système immunitaire.

2 – Réduire le stress

Les pistaches sont riches en magnésium, mais aussi en antioxydants. Ces deux éléments aident ainsi à réduire le stress et les tensions nerveuses.

Lire aussi > Végétariens, voici cinq aliments qui vous éviteront une carence en fer

3 – Limiter le cholestérol

L’acide linoléique contenu dans la pistache réduit le taux de cholestérol. Une étude a montré qu’après trois semaines à consommer des pistaches, le taux de cholestérol des cobayes avait diminué, et que le taux de « bon » cholestérol (HDL) avait augmenté.

4 – Peu calorique

Comme on l’expliquait en introduction, les pistaches non salées sont bien moins caloriques que d’autres fruits à coque. Pour 42 pistaches (la quantité journalière recommandée), on compte 165 kcal ; ce qui est bien moins que la noix de pécan, la noix de cajou ou la noisette.

5 – Bon pour le coeur

La pistache est riche en potassium, ce qui est bon pour réduire la tension artérielle. Ses différents minéraux et vitamines aident au bon fonctionnement de l’organisme, et en particulier le coeur.

Mots-clés:
nutrition pistaches
CIM Internet