Paris Match Belgique

Primo, le restaurant italien décalé qui mise sur l’originalité et le fait maison

La gourmandise règne en ces lieux. | © Primo

Food et gastronomie

Une adresse qui change des traditionnels restaurants italiens.

 

Situé à deux pas de l’Avenue Louise à Ixelles, Primo est un restaurant qui commence à se faire un nom dans la capitale. Tous les amateurs de saveurs italiennes en auront certainement déjà entendu parler, et pour cause, ici on brise les idées préconçues et on mise sur une cuisine inventive, pleine de pep’s et de fraicheur.

Nous avons eu la chance de découvrir Primo sur le temps de midi un jour de semaine. En poussant la porte du restaurant, nous avons découvert une salle colorée, décorée avec un vent de modernité, une manière de nous annoncer toute suite la couleur sans doute. À l’arrière, une grande terrasse qui accueille la clientèle lorsque le beau temps est de la partie. Très vite, la serveuse aux accents italiens nous plonge directement dans l’ambiance et nous présente la carte. Il règne une ambiance conviviale, le personnel est attentif et souriant, on se sent bien.

Lire aussi > Da Mimmo, le restaurant à tester absolument où excellence et raffinement font voyager vos papilles

Ici c’est la pâte fraîche qui est à l’honneur et mise à toutes les sauces: Tomate, burrata et zestes de citron ; crumble de saucisse au Chianti; Carbonera, une crème de céleri rave et de truffe noire… Les propositions sont variées et toutes originales. Les recettes traditionnelles que l’on apprécie tant sont revisitées, avec à chaque fois une association nouvelle et moderne. Comme les deux chefs aiment le dire, ils remettent entres autres les « plats du pauvre » au goût du jour dans des recettes où la censure n’a pas sa place. La carte change d’ailleurs toutes les saisons pour proposer à chaque fois des plats concoctés à base de produits frais et artisanaux qui proviennent en partie directement de l’Italie. En moyenne, il faut compter entre 15 et 20 euros par plat, soit un prix très raisonnable pour des produits de cette qualité.

©Primo – Les pâtes sont faites maison et la carte des cocktails est très fournie.

Le végétal repensé en version très gourmande

Autre très bonne nouvelle, le restaurant propose une véritable carte végétale. De fait, nous découvrons de nombreuses options végétariennes qui ici encore sont complètement nouvelles. Dixit les plats végétariens que l’on retrouvent dans tous les restaurants, ici on tente de créer des plats veggie à part entière: tartare de betterave, boulettes d’aubergines et même la traditionnelle fricadelle a été repensée pour les végétariens. Après m’être laissée séduire par des nuggets de champignon Portobello, et des pâtes aux aubergines, ricotta et crumble de pistaches,  je découvre avec plaisir que les goûts sont francs, les préparations sont toutes faites maison et surtout très gourmandes. Les portions sont également très copieuses. Nous qui avions voulu jouer les gourmands en prenant une entrée, un plat et un dessert, nous avons eu du mal à finir nos assiettes et nous sommes ressortis repus.

© Primo – Les végétariens seront ravis.

Enfin, les fans de cocktails raffoleront de Primo, puisque dans le même esprit que sa cuisine, le restaurant propose une grande variété de cocktails faits maison, tous plus originaux les uns que les autres. À base de sirop de melon, de fleur de sureau, d’agrumes frais ou de pêche, vous trouverez forcément votre bonheur.

Si vous êtes tentés à l’idée de découvrir Primo, rendez-vous sur le site du restaurant pour réserver votre table. Sachez également que le soir, l’ambiance est plus festive et animée pour ceux qui aimeraient se régaler dans une ambiance dynamique.

 

CIM Internet