Paris Match Belgique

Faut-il saler ses plats avant ou après la cuisson ?

sel cuisson

Image d'illustration. | © Unsplash

Food et gastronomie

Vous vous êtes toujours posé la question ?

S’il y a des vérités désormais bien admises sur le sel – comme en mettre automatiquement dans l’eau de cuisson des pâtes pour un goût exquis – certaines questions se posent encore autour de cet ingrédient sacré. Un des plus célèbres dilemmes consiste à se poser la question : faut-il mettre du sel avant ou après la cuisson de notre plat ? On vous dit tout.

En vérité, la règle consiste à toujours saler ses plats avant la cuisson. En effet, le sel, en entrant en contact avec la chaleur, va pénétrer à l’intérieur des aliments et révéler toute leur saveur. Ce principe est particulièrement important pour la viande ! Le risque lorsque vous salez après la cuisson ? Que le sel ne pénètre pas à l’intérieur du produit ou, pire, que le sel forme une croute au dessus de votre plat. Puisque vous ne le goûterez pas partout, cela vous forcera à rajouter du sel dans votre assiette. Le chef Cédric Barbarat résume ainsi à Femme Actuelle« le sel est un exhausteur de goût. Utilisé avant cuisson, il va fondre sous l’effet de la chaleur pour entrer au cœur des aliments et révéler leur goût. Il faut toujours l’utiliser avant de cuire ou de rôtir.« 

À l’inverse, lorsqu’il s’agit de l’eau des pâtes, on ne sale qu’une fois l’eau portée à ébullition et pas avant. En effet, les sels minéraux ralentissent la montée en température de l’eau ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais.

Mots-clés:
food sel cuisiner
CIM Internet