Lillet, la renaissance de l’apéritif vintage bordelais

Le chic à la française. | © Lillet
Le soleil repointe timidement le bout de son nez, il n’en faut pas plus pour revoir surgir l’envie d’afterworks autour d’un verre entre amis. Cet été, c’est un autre apéritif rétro qui revient en force. Après le retour de l’Aperol et du Gin Tonic, ringard il y a encore quelques années, (re)voici le Lillet.
Reposez ce verre de Gin Tonic ou d’Aperol Spritz, la nouvelle boisson de l’été est le Lillet. Longtemps laissé au fond du buffet familial et parfois même inconnu des plus jeunes, il fait son grand retour pour rafraîchir nos soirées estivales. Qu’il soit blanc, rosé ou rouge, en cocktail ou simplement avec des glaçons, mais toujours servi très frais, cet apéritif doux et fruité est déclinable à l’infini. Pratique pour ne jamais s’en lasser.
Mis au point en 1872 dans la région de Bordeaux, le Lillet est une histoire de famille : les frères Raymond et Paul du même nom, deux artisans liquoristes, créent un apéritif au goût unique qu’ils appelleront Kina Lillet jusque dans les années 70. Un mélange de vins rigoureusement sélectionnés et de liqueurs naturelles de fruits et de quinquina qui a très rapidement conquis la France et bien plus encore.
Le chic à la française

Le Lillet s’exporte rapidement Outre-Atlantique. Notamment grâce à ses affiches publicitaires, créatives et modernes de l’artiste français Robert Wolff. Le Lillet devient alors l’apéritif à la mode des bars new-yorkais, incarnant le charme et l’élégance à la française.
Dans les années 50, la marque décolle aux États-Unis, au point d’être plus consommée par les Américains que dans sa région d’origine. Un quasi-désintérêt qui dura plusieurs dizaines d’années. Mais après avoir lancé le Lillet Rouge en 1962 et, plus récemment, le Lillet Rosé en 2011, la boisson bordelaise séduit à nouveau, et de plus en plus.
Mode des cocktails, tendance low-proof (plus léger et moins alcoolisé), popularité de la french touch… autant de raisons au retour de l’apéritif chic et délicat qui va envahir les terrasses cet été.
Dans la même maison depuis 1872
Aujourd’hui propriété de Pernod Ricard, n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, le Lillet n’a pas pour autant perdu de son côté authentique et familial. La boisson est toujours élaborée à Podensac, petit village au sud de Bordeaux, exactement au même endroit. Sept employés s’y pressent pour fabriquer 4 millions de bouteilles. En 2008, ils étaient seulement cinq.
L’ancienne distillerie accueille dorénavant les visiteurs curieux de connaître l’histoire de la marque, marchant sur les pavés d’origine et observant les différentes campagnes publicitaires à travers le temps. Quelques pas plus loin, les visiteurs peuvent également écouter attentivement les différentes étapes de fabrication données par le maitre de chai en personne, entourés des fûts de chêne dans lesquels les cuvées Lillet Rouge et Blanc passent plusieurs mois. Le Lillet Rosé est, quant à lui, directement embouteillé.

James Bond, ambassadeur du Lillet
Apprécié essentiellement des femmes, c’est pourtant un homme qui incarne l’ambassadeur du Lillet. Et pas n’importe lequel. L’agent 007 est amateur de la boisson bordelaise dès sa première aventure, dans Casino Royale, dont le livre est publié en 1953 et le film sorti en 2006. James Bond y commande un Lillet auquel il ajoute du gin et de la vodka. Une création qu’il nommera « Vesper », en hommage à Vesper Lynd. Ce cocktail reste sans doute l’un des plus connus de la marque. Preuve de l’impact de l’espion sur la marque : quand Casino Royale est sorti, le système de l’entreprise familiale a planté. Trop de connexions, tout simplement.
Du côté féminin, ce n’est autre que Jackie Kennedy qui est considérée comme l’une des premières ambassadrices de la marque. La First Lady ne supportait pas de voyager sans être accompagnée de plusieurs bouteilles de Lillet.
Comment le boire et où ?
Le Vesper n’est bien évidemment pas la seule manière de déguster du Lillet. Il existe des tonnes de déclinaisons et de possibilités pour laisser libre cours à sa créativité et ses envies. Avec de l’eau pétillante, de l’alcool ou simplement avec des glaçons, l’apéritif est agrémenté de citron, de menthe fraîche ou encore de morceaux de fraises. Les cocktails signature de la marque, le Lillet Vive et le Lillet Rosé Tonic, demande simplement d’ajouter un trait de tonic. Dans tous les cas, un seul impératif : servir toujours frais.


Vendu au Delhaize pour rafraîchir vos soirées à la maison, le Lillet est également disponible dans différents bars, terrasses et autres endroits éphémères, comme la Terrasse O2, Frunch, Jardim ou encore les Apéros Urbains. Santé !