Paris Match Belgique

Comment réaliser des oeufs en chocolat sans moule ?

oeufs en chocolat

Image d'illustration. | © Unsplash

Food et gastronomie

On adore chasser les oeufs en chocolat à Pâques. Ce qu’on aime moins en revanche, ce sont les déchets qu’ils produisent chaque année en emballages.

Heureusement, il existe une solution miracle et économique pour éviter le chocolat commercial trop sucré et les déchets : faire ses oeufs en chocolat soi-même. On le confectionne en famille ou entre amis à la moment pour un moment à la fois convivial et créatif. En plus, même pas besoin de moules en forme d’oeufs, il suffit simplement de quelques accessoires facilement trouvables chez soi.

Des moules à glaçons ou des vrais oeufs ?

La première étape consiste à faire fondre ses tablettes de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes en ajoutant un peu d’eau ou de lait, c’est au choix, pour une texture plus onctueuse et liquide. Une fois que l’on a obtenu un mélange lisse, place à la création des oeufs. On peut d’abord se servir d’un bac à glaçons en forme de ronds ou de carrés puis laisser reposer le tout au frigidaire pour faire durcir le chocolat avant de le démouler.

Une autre solution consiste à utiliser… de vrais oeufs ! Il suffit pour cela de percer l’oeuf de part et d’autre avec une petite aiguille (un des deux trous doit être un peu plus large que l’autre. On souffle ensuite dans le plus petit trou de l’oeuf pour faire échapper le blanc et le jaune et on rince le tout pour qu’il n’y en ait plus aucune trace. À l’aide d’une douille, on insère alors son chocolat fondu au bain-marie et on tourne bien tout le mélange pour que le chocolat se place contre toutes les parois. On place au frigo pendant minimum 2h ou une nuit et on épluche délicatement l’oeuf. Le tour est joué !

Mots-clés:
pâques oeufs recette
CIM Internet