Paris Match Belgique

5 façons de rendre une planche de charcuterie vraiment esthétique à l’apéro

plateau de charcuterie

Image d'illustration. | © Presse

Food et gastronomie

Le retour des beaux jours rime avec planches de fromage et de charcuterie.

 

Mais comment être sûre de créer la scénographie la plus instagrammable pour l’apéro ? Dans le cadre du programme européen ‘Enjoy The Authentic Joy’, Meggan Verschoore (l’auteure du blog culinaire Fouettmagic) partage ses bons conseils pour réaliser une planche de charcuterie qui surprendra tout le monde. 

1. Le choix du support

C’est l’une des étapes qui va déterminer tout le look final. Première étape, on opte de préférence pour un support suffisamment grand pour y placer l’ensemble des éléments. Quel que soit l’ambiance que vous souhaitez créer, choisissez le support principal en bois, en pierre, en marbre ou en céramique mais privilégiez des matières naturelles.

2. Le choix des couleurs

Privilégiez des tons neutres afin que le tout s’intègre dans un esprit naturel. En fonction des éléments à placer sur votre support, prônez une colorimétrie foncée ou claire. Par exemple, le fromage ressortira mieux sur un support foncé tandis que la charcuterie peut être mise en avant tant sur des supports aux tonalités claires que foncées.

3. Créez du volume

Au-delà du support principal, sélectionnez des contenants de tailles différentes pour apporter du volume à l’ensemble. Si vous optez pour une planche principale ronde, restez dans des formes organiques ou rondes et faites de même si vous optez pour des formes géométriques. Préparez la garniture (noix, fruits, dips, …) et disposez-les dans les contenants. Dynamisez la planche en plaçant ces contenant sur et autour du plateau.

4. Le choix de la charcuterie et des découpes

C’est finalement le choix d’une charcuterie savoureuse le plus important. Pour cela, privilégiez des produits de qualité avec des labels certifiés AOP ou IGP. Plus les tranches seront fines, plus vous arriverez à les disposer en chiffonnade pour créer du volume au centre de la planche.

5. Accompagnements

Pour créer une richesse au sein du plateau et contrebalancer les goût, pensez au contraste sucré, salé, acidulé. Vous pouvez aussi utiliser des ingrédients marinés tels que les olives, les cornichons ou des tapenades, ce qui permet d’équilibrer les goûts entre les charcuteries.

Mots-clés:
charcuterie
CIM Internet