5 idées pour remplacer les œufs dans vos recettes

Banane, jus de pois chiches ou yaourt : vous trouverez forcément un aliment qui vous convient. | © Unsplash / Jakub Kapusnak
Rien n’est indispensable, et ce ne sont pas des œufs qui vont nous faire peur.
Vous n’avez plus d’œufs dans votre frigo mais vous voulez faire une mousse au chocolat ? Vous ne mangez plus d’œufs mais votre recette en demande deux ? Nous avons la solution pour vous. Rien n’est indispensable, et ce ne sont pas des œufs qui vont nous faire peur. Selon ce que vous voulez cuisiner, on vous dit par quel aliment remplacer vos oeufs. C’est parti pour une masterclass.
L’agar-agar
Pour les mousses, les flans, les crèmes
Cette algue est parfaite pour lier vos recettes. Discrète au niveau du goût et de l’odeur, elle remplacera à merveille les œufs pour des mousses au chocolat ou des meringues.
Il faut compter 2 g dans 50 ml d’eau pour 1 œuf
Lire aussi > Voici l’erreur à ne pas commettre avec les oeufs
Le yaourt
Pour les gâteaux et pâtisseries
Les yaourts nature remplacent très bien les œufs, donnant une texture plus aérée et légère. Pour les vegans, vous pouvez tout à fait utiliser des yaourts au soja. C’est l’aliment parfait de substitution pour préparer des moelleux.
Il faut compter 60 g pour 1 œuf
La banane
Pour les pâtes, gâteaux, muffins
Surprenant, mais terriblement pratique, les bananes remplacent les œufs en particulier pour faire des pâtes à tarte. Écrasez-les bien avant de les mélanger au reste de votre préparation.
Il faut compter 50 g pour 1 œuf
Lire aussi > 6 idées pour donner une seconde vie à ses peaux de bananes
Le jus de pois chiches
Pour les mousses, génoises, meringues, île flottante
Le jus de pois chiches remplace parfaitement les œufs quand il en faut pour les monter en neige. On peut ainsi faire des mousses savoureuses et fermes, sans même avoir utilisé des œufs.
Il faut compter 60 g pour 1 œuf
La farine végétale
Pour les crèmes, les quiches, les brioches
Que ce soit de coco, de lupin, de riz ou de pois chiche, la farine végétale est le produit miracle. Elle permet d’épaissir la préparation sans avoir recours aux œufs.
Il faut compter 1 cuillère à soupe dans 2 cuillères à soupe d’eau pour 1 œuf