Paris Match Belgique

5 idées pour remplacer les œufs dans vos recettes

5 idées pour remplacer les œufs dans vos recettes

Banane, jus de pois chiches ou yaourt : vous trouverez forcément un aliment qui vous convient. | © Unsplash / Jakub Kapusnak

Food et gastronomie

Rien n’est indispensable, et ce ne sont pas des œufs qui vont nous faire peur.

 

Vous n’avez plus d’œufs dans votre frigo mais vous voulez faire une mousse au chocolat ? Vous ne mangez plus d’œufs mais votre recette en demande deux ? Nous avons la solution pour vous. Rien n’est indispensable, et ce ne sont pas des œufs qui vont nous faire peur. Selon ce que vous voulez cuisiner, on vous dit par quel aliment remplacer vos oeufs. C’est parti pour une masterclass.

L’agar-agar

Pour les mousses, les flans, les crèmes

Cette algue est parfaite pour lier vos recettes. Discrète au niveau du goût et de l’odeur, elle remplacera à merveille les œufs pour des mousses au chocolat ou des meringues.

Il faut compter 2 g dans 50 ml d’eau pour 1 œuf

Lire aussi > Voici l’erreur à ne pas commettre avec les oeufs

Le yaourt

Pour les gâteaux et pâtisseries

Les yaourts nature remplacent très bien les œufs, donnant une texture plus aérée et légère. Pour les vegans, vous pouvez tout à fait utiliser des yaourts au soja. C’est l’aliment parfait de substitution pour préparer des moelleux.

Il faut compter 60 g pour 1 œuf

La banane

Pour les pâtes, gâteaux, muffins

Surprenant, mais terriblement pratique, les bananes remplacent les œufs en particulier pour faire des pâtes à tarte. Écrasez-les bien avant de les mélanger au reste de votre préparation.

Il faut compter 50 g pour 1 œuf

Lire aussi > 6 idées pour donner une seconde vie à ses peaux de bananes

Le jus de pois chiches

Pour les mousses, génoises, meringues, île flottante

Le jus de pois chiches remplace parfaitement les œufs quand il en faut pour les monter en neige. On peut ainsi faire des mousses savoureuses et fermes, sans même avoir utilisé des œufs.

Il faut compter 60 g pour 1 œuf

La farine végétale

Pour les crèmes, les quiches, les brioches

Que ce soit de coco, de lupin, de riz ou de pois chiche, la farine végétale est le produit miracle. Elle permet d’épaissir la préparation sans avoir recours aux œufs.

Il faut compter 1 cuillère à soupe dans 2 cuillères à soupe d’eau pour 1 œuf

Mots-clés:
cuisine oeufs
CIM Internet