Paris Match Belgique

Sept artisans glaciers à visiter en Wallonie et à Bruxelles

Une boule ou plus gourmand, on craque pour les artisans glaciers belges | © Pexels

Food et gastronomie

Qu’on la préfère en cornet, dans un petit pot ou en coupe, la glace est à l’été ce que la tartiflette est au marché de Noël. Un incontournable qu’on adore prendre le temps de déguster. Et la Belgique est plutôt bien servie puisque nos contrées regorgent d’artisans glaciers de qualité. Petite sélection subjective, testée et approuvée. 

 

Edit : Originellement publié le 7 juillet 2017, cet article a été mis à jour avec un nouveau glacier le 21 avril 2018.

Sorbet, yaourt glacé, glace au lait, aux fruits, aux herbes ou aux épices les plus originales, la crème glacée offre à tous les coups une petite dose de fraîcheur mais peut se révéler, sous les mains expertes d’artisans passionnés, une véritable aventure gastronomique. Face à l’invasion des saveurs chimiques, nombre de glaciers ont fait le choix du naturel, du produit et du choix. On a compilé nos connaissances et nos coups de cœur pour vous offrir un tour de Wallonie et de Bruxelles à déguster claquettes aux pieds et l’esprit en vacances.

Lire aussi > Baisers glacés au goût Ben & Jerry’s : bon appétit !

De la fraise poivrée au beurre de cacahuète en passant pas la Chimay bleue et le cuberdon, les stands de glaces belges regorgent de saveurs d’ici et d’ailleurs. Préparer vos papilles, ça va givrer !

Glacier Zizi – Vanderkindere

Parce que quand on passe sur le trottoir d’en face, on sourit d’abord en apercevant son enseigne : Zizi ! Mais après s’être niaisement marré sur des blagues à deux boules, on s’arrête tout de même sur cette institution vieille de 60 ans. Fondé en 1948, le glacier Zizi a tout pour plaire. Ambiance familiale, fabrication artisanale… On sent le savoir-faire ainsi qu’une précieuse tradition transmise de générations en générations. En soirée, tandis que le soleil est déjà couché mais qu’il nous prend l’envie de flâner en petite chemise malgré l’heure tardive, ça se bouscule au portillon devant l’étal de sorbets et autres crèmes glacées signées Zizi. Et comme d’habitude, on hésite pendant de longues minutes sur le parfum à fourrer dans le cornet. Parce qu’on l’a testé, on replongerait volontiers sa mini-cuillère dans une glace pistache comme on en fait rarement (oui, avec des vraies pistaches entières dedans !) On se laissera aussi tenter par le praliné maison surnommé « Croccantino » ou sur le parfum « Fragola », qui marie délicatement la fraise et le citron pour un sorbet super frais.

Glacier Zizi, rue de la Mutualité 57, 1180 Bruxelles (et à Waterloo, Chaussée de Bruxelles 65).

Gaston – Bruxelles

« J’ai envie d’un petit Gaston », se surprend-on à lâcher à chaque canicule, chaque coup de déprime, chaque balade dans le quartier de Ste-Catherine et chaque journée trop banale. Mettez votre esprit mal tourné de côté et attrapez une cuillère : Gaston, c’est la seule et unique enseigne indispensable à Bruxelles pour les givrés de glace.

Si un vieil artisan glacier occupait auparavant le quai aux briques du centre-ville, il a aujourd’hui été remplacé par cette adresse à l’esprit identique et au goût sérieusement authentique. Immanquable, Gaston se repère à la longue file qui borde le salon de dégustation les jours de grand soleil. Mention spéciale au sorbet à l’abricot et au yuzu, à la glace straciatella à la vraie fleur de lait et au cornet « avec de la chantilly dedans » – les vrais savent.

Glacier Gaston, Quai aux Briques 86, 1000 Bruxelles.

Instagram : Glacier Gaston

Xavier Meur – Petit-Hallet

Plongée dans un petit village à la frontière entre le Brabant Wallon et la province de Liège. À quelques kilomètres de Hannut, à proximité d’Orp-Jauche, à 30 kilomètres de Liège se cache littéralement Xavier Meur et ses glaces aux goûts infinis dans le village de Petit Hallet. Fraise poivrée, Chimay bleue, mojito, framboises-mûres, fruits exotiques, caramel beurre salé,… les saveurs se déclinent par dizaines et selon les saisons.

ICE CREAM 🍨 #icecream #xaviermeur #glacier #artisan #artisanal #friends

Une publication partagée par Florian Carpi (@floriancarpi) le

Chez cet ancien photographe de presse reconverti avec succès en glacier artisanal, point de salon de dégustation : la vente se fait à la fenêtre de son atelier installé dans une ancienne ferme. Ici, pas de chichis mais que des bons produits ! On mange sa glace dans un grand jardin sauvage sur le côté de la maison au milieu des poules.

Champêtre peut-être mais sans lésiner sur la qualité puisque le glacier se targue de n’utiliser que des produits naturels. La glace à la fraise est à base de fraises. Des vraies. Pas des saveurs. Chantilly sur le cornet, la région permet de jolies balades au milieu des champs et des petits bois. Et comme tout plaisir se mérite, prévoyez, les jours de grand soleil, de prendre le temps de faire la file. Car si le glacier est bien caché sous le lierre de sa façade, l’adresse est connue et courue.

Artisan Glacier Xavier Meur, Rue de la Fusion 11, 4280 Petit-Hallet.

Laurent Grifo et A Cortina – Liège

Dans la Principauté, les glaciers sont nombreux, alors il est important de se distinguer. Et si des classiques tels qu’Achille et Franchi restent populaires auprès des Liégeois, les gourmets seront séduits par les parfums inventifs proposés chez Laurent Grifo et A Cortina.

Ce dernier, situé à l’ombre de la gare des Guillemins, propose une carte aussi longue que surprenante, avec notamment une divine stracciatella à l’orange sanguine. C’est la vanille qui a fait la renommée de la maison, mais il est impossible de résister aux parfums plus créatifs, à l’image de l’étonnant et néanmoins savoureux sorbet au chocolat.

☀☀🌸🌸🍧🍦

Une publication partagée par 🌸C A S S A N D R A🌸🌟✨💫 (@__cassandraaa) le

Depuis le ravissant écrin de la rue Neuvice, Laurent Grifo propose lui des glaces qui réussissent le pari d’être à la fois faites dans le respect de la méthode traditionnelle et remplies de fantaisie. On fond pour sa glace au beurre de cacahuètes, on frémit pour son succulent sorbet aux mûres, et on frissonne de plaisir à l’idée de goûter la spécialité de la maison, la glace aux asperges. Ils sont givrés ces Liégeois.

Laurent Grifo, En Neuvice 18, 4000 Liège.
A Cortina, Rue de Serbie 3, 4000 Liège.

Georges Doutrelepont – Nimy

C’est toute l’Italie qu’on retrouve chez ce célèbre chocolatier belge qui, formé au pays de Dante, s’est découvert une passion pour la glace. De passage dans les environs de Mons, ceux qui auraient envie d’évasion méditerranéenne n’ont qu’à pousser la porte de cette chocolaterie pour y découvrir mille et une merveilles glacées.

Lire aussi > À Los Angeles, un musée de la glace a ouvert (et il fait fondre d’envie)

Avec des produits frais et authentiques directement importés de la Péninsule, Georges Doutrelepont confectionne ses « gelati » avec amour et subtilité. Mélange de safran, cannelle, noix de cola, zuppa… Des parfums aussi exotiques qu’originaux qui font voyager la clientèle, de la Botte jusqu’aux Pouilles.

Le petit plus : en s’y rendant le dimanche, c’est l’artisan lui-même qui remplit vos cornets et autres coupes spéciales. Et avec le sourire en plus !

Chocolaterie Georges Doutrelepont, 248, route d’Ath, à 7020 Nimy.

Instagram : Chocolaterie Georges Doutrelepont (@ophelie_dtrlpt)

Carette – Ottignies

Pour se pourlécher les babines, les habitants du Brabant Wallon peuvent compter sur Carette. Depuis 1920, l’enseigne propose une palette de glaces – dont la fameuse spéculoos – et de sorbets faits maison.

Lire aussi > ButterBeer ice cream : la glace qui ravit les papilles des fans d’Harry Potter

Fort de sa réputation, Carette a développé une seconde antenne à Wavre, ou le « Carette’s bar » propose de délicieux mélanges de boissons glacées. Si certains opteront pour le classique milkshake aux saveurs variées, d’autres se laisseront tenter par le fameux café noisella, un cocktail détonant combinant expresso, glace noisette, lait onctueux et brésilienne. Buon appetito !

Glacier Carette, 33, avenue Reine Astrid, à 1340 Ottignies.

Petite pause sucrée 😋 #carette #summer #break #Frambuloos #Bonpourleregime #bonheurdujour

Une publication partagée par Manon 🎈 (@manontries) le

Les Lutins – Anthée

L’un de nos meilleurs artisans glaciers, c’est lui ! Denis Kairet, un fils d’agriculteur installé à Anthée – entre Dinant et Philippeville – a reçu le titre en 2016, après plusieurs années de bons et loyaux services glaciers. Une expertise artisanale 100% locale qui découle d’un amour originel pour le lait et une exploitation familiale qui y est consacrée. Mais plutôt que la traite, Denis Kairet s’est lancé après ses études d’agronomie dans la crème glacée – et laquelle ! Une boule vanille primée « coq de cristal » en 2004 et un parfum caramel beurre salé qui fait tomber tous ses clients installés en terrasse.

Les Lutins, 10 place Docteur Jacques à Anthée

CIM Internet