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6 aliments à éviter pour ne plus avoir le ventre gonflé

6 aliments pour éviter d'avoir le ventre gonflé

Pour ne pas avoir mal au ventre, mieux vaut bien mâcher en mangeant. | © Kindel Media

Food et gastronomie

Manger une salade n’est pas forcément la solution…

 

Tout le monde a déjà eu le ventre gonflé après un gros repas copieux. Et si on n’est pas vraiment étonné après une grosse raclette, cela peut être plus surprenant après avoir seulement mangé une grosse salade. Le fait d’avoir le ventre gonflé ne dépend pourtant pas que de la valeur nutritionnelle d’un aliment.

La plupart des aliments qui font gonfler le ventre sont ceux qui déclenchent la production de gaz intestinaux et donnent cette désagréable sensation de ventre gonflé. D’autres facteurs peuvent empirer ce phénomène, comme boire ou manger trop vite, et parler à table, ce qui favorise l’absorption de l’air. Pour avoir une super digestion, voici quelques aliments à éviter.

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  • Le pain blanc : il peut générer des gaz, en partie à cause du gluten. Penchez plutôt pour le pain complet.
  • Les crudités : les radis, les carottes et les concombres sont bons pour la santé, mais font gonfler le ventre. Il faut en consommer avec modération pour ne pas irriter son intestin.
  • Les pommes et les poires : plutôt étonnants, mais ces fruits très populaires peuvent donner une sensation de ballonnement. Pour soulager vos intestins, pensez à bien mâcher.
  • Les légumineuses : sans grande surprise, les lentilles, les pois, les haricots blancs, les pois chiches etc… fermentent dans l’intestin, ce qui fait gonfler le ventre.
  • Le chou-fleur et les brocolis : ces légumes sont à proscrire pour les personnes particulièrement sujettes aux ballonnements car ils produisent beaucoup de gaz.
  • L’aspartame : les sucres de synthèse ne sont pas absorbés par l’intestin grêle, et finissent par stagner dans le côlon où ils produisent du CO2 et du méthane.
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Nourriture ventre
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