Paris Match Belgique

Voici les nombreux bienfaits des graines en cuisine

graines de tournesol, de lin et de courge

Nous vous détaillons les quatre variétés les plus communes. | © Pixabay

Food et gastronomie

En version sucrée ou salée, les graines raviront vos papilles et votre corps !

Les graines ont de plus en plus la cote en cuisine. Il suffit de les faire dorer au four ou de les ajouter nature dans nos préparations, telles que des soupes, des salades ou des toasts, pour ajouter une touche de pep’s et de nouvelles saveurs. De plus, les graines sont riches en oméga 3, en glucides, en fibres et en vitamines B, bref des alliés de notre santé. C’est dans cet état d’esprit que la marque Iglo a décidé de commercialiser des filets de poissons recouverts de graines de courge ou de sarrasin. Un repas sain qui offre donc des raisons supplémentaires de manger plus de poisson.

Pour promouvoir ces nouveaux produits, la nutritionniste Morane Goessens, connue pour son blog Simply Morane, a collaboré avec Iglo et a énuméré les bienfaits des quatre graines les plus commercialisées dans le commerce. Nous vous dressons la liste, l’occasion de vous essayer peut-être à un nouveau type de cuisine.

Graines de lin

Ces anciennes graines brunes sont connues pour leur forte dose d’oméga 3, une graisse insaturée essentielle, que nous mangeons souvent trop peu. Notre corps ne peut pas la produire lui-même et nous devons donc nous assurer d’en avoir suffisamment via notre alimentation. Les omégas 3 protègent contre les maladies cardiovasculaires et sont essentiels au fonctionnement optimal de notre corps et de notre esprit. Par ailleurs, il y a encore plus de nutriments lorsqu’on enlève la coque de la graine. Par conséquent, si vous voulez travailler vous-même les graines de lin et en tirer le meilleur parti, il est préférable d’écraser les graines (dans un mortier, par exemple), afin d’écraser les enveloppes et d’obtenir encore plus de nutriments.

Les graines de lin sont très populaires dans les shakes et il peut également être très bénéfique de les ajouter à des flocons d’avoine : elles y apporteront plus de fibres et de nutriments.

Graines de tournesol

Une graine qui trouve facilement sa place dans le muesli et le granola et qui regorge de nutriments. Les graines de tournesol excellent dans leur capacité anti-inflammatoire. En Occident, les gens souffrent souvent d’une inflammation constante de faible intensité, de sorte que les anti-inflammatoires sont plus que les bienvenus. Ce type de graines est également bénéfique pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Graines de courge

Ces graines ont également de nombreux avantages à vous offrir. Elles ont un bon impact sur le cholestérol (grâce aux phytostérols) et peuvent également contribuer à réduire le risque de cancer du sein. Bien que des recherches supplémentaires soient encore nécessaires, il semble que cette graine ait beaucoup à offrir. Par ailleurs, ces graines vertes plates représentent une belle touche finale pour les salades.

Graines de sarrasin ​

Les graines de sarrasin sont les fruits de la plante sarrasin piquante. Le sarrasin est une graine, mais présente de nombreuses similitudes avec les céréales. Il est donc utilisé dans les pains, les crêpes et les céréales pour le petit-déjeuner. Le sarrasin est riche en glucides, en fibres, en vitamine B1, en vitamine B6 et en divers minéraux, comme le magnésium. Ces nutriments stimulent l’humeur, donnent de l’énergie et ont un effet anti-inflammatoire. Contrairement à de nombreuses céréales, qui provoquent un pic de glycémie, le sarrasin stabilise le taux de sucre dans le sang. Il vous donne donc plus longtemps une sensation de satiété. Le sarrasin n’étant pas une céréale, il ne contient pas de gluten et convient donc aux personnes atteintes de la maladie cœliaque.

CIM Internet