Paris Match Belgique

Arnaud Delvenne de Top Chef signe une collaboration très gourmande avec Poké House

Arnaud Delvenne collabore avec Poké House

Une recette bien pensée. | © Belga

Food et gastronomie

Envie de découvrir de nouvelles saveurs ? Foncez, cette recette ne sera disponible qu’un mois.

 

Vous avez certainement déjà dû entendre parler de Poké House. La chaine de restauration, spécialisée dans les pokés bowls, comme son nom l’indique, a vu le jour en 2018. Lara accompagné de son frère, Elia, et de son fiancé, Sammy, ont ouvert leur premier restaurant à Ixelles et ont très vite rencontré un succès fou. Quatre ans plus tard, le trio possède aujourd’hui huit restaurants dans la capitale mais également en Flandre et en Wallonie.

©Poké House

Très fans de Top Chef depuis toujours, les trois comparses de Poké House avaient déjà collaboré l’année dernière avec Mathieu Vande Velde, candidat belge de la 12e saison de l’émission. Il avait ainsi imaginé une recette éphémère disponible durant un mois. Cette année, c’est avec Arnaud Delvenne qu’ils ont souhaité collaborer. Le candidat belge qui éblouit cette treizième saison de Top Chef et que nous avons déjà eu la chance de rencontrer pour une interview exclusive« Il y a avait trois candidats belges cette année dans Top Chef, mais c’était vraiment Arnaud notre chouchou. On l’a contacté et le courant est tout de suite passé entre nous, on est même devenue une bande de potes », explique Lara.

Lire aussi > Top Chef : Hélène Darroze tellement épatée par l’astuce d’un candidat qu’elle annonce déjà la lui voler

De son côté, le candidat belge, qui s’est qualifié pour les demi-finale de Top Chef, explique qu’il a vraiment apprécié la manière de travailler de Poké House et son univers. Après avoir réfléchi durant plusieurs semaines avec l’équipe de son restaurant, Nono, il a élaboré à son tour une recette éphémère de poké bowl que l’on retrouvera dans tous les établissements de la chaîne durant le mois de juin.

Une recette bien pensée

Nous avons eu l’occasion d’observer le chef réaliser lui-même cette nouvelle recette dans les ateliers de Poké House. Car si vous ne le saviez pas, la chaîne fait livrer tous ses ingrédients dans un atelier unique situé à Forest. Une équipe travaille ensuite au taillage des fruits, légumes et viandes qui sont ensuite envoyés dans les différents restaurants. Une manière de s’assurer de la fraîcheur des produits et d’une certaine uniformité dans les plats proposés.

©D.R. Lara joue les commis de cuisine auprès d’Arnaud.

Derrière son plan de travail, Arnaud Delvenne arbore un grand sourire. Il commence à nous faire part de son amour pour la cuisine thaïlandaise qu’il a pu découvrir à plusieurs reprises lors de ses voyages. Le chef a subi il y a quelques années un bypass gastrique, et affectionne aujourd’hui particulièrement les poké bowls pour leur légèreté. C’est dans cet état d’esprit qu’il a élaboré cette nouvelle recette. « J’avais carte blanche ! L’idée c’était de concevoir un plat de street-food sain qu’on pouvait manger à n’importe quel moment de la journée. Je ne voulais pas que l’on se sente lourd après avoir mangé si on retourne par exemple au travail après un lunch ».

Lire aussi > Arnaud Delvenne, le candidat belge qui éblouit Top Chef : « Je pensais faire l’imbécile quelques semaines et rentrer chez moi »

Ce bowl est ainsi composé d’une base de riz sushi, d’une mayonnaise à l’huile de sésame, d’une papaya salade, d’un mélange d’herbes fraîches et d’un haché de volaille épicé. Arnaud Delvenne a opté pour un topping composé de riz thai grillé, de grenades et de cacahuètes concassées, le tout avec une sauce piquante servie à côté. Bon à savoir, le poulet de ce poké est halal. Une recette délicieuse, légère, riche en saveurs et qui bouscule nos papilles. « Je voulais aller dans la simplicité, dans l’élégance des goûts. Pas besoin de produits de luxe pour bien manger, il faut juste cuisiner avec le coeur. »

Ce nouveau poké est à retrouver dans tous les restaurants de la chaîne, sur place ou à emporter. Il est également possible de le commander en exclusivité sur Uber Eats.

CIM Internet