Paris Match Belgique

Le jaune d’oeuf durci au sel, la nouvelle tendance TikTok venue d’Asie qui cartonne

salted egg yolk

Les oeufs salés durcis au sel.

Food et gastronomie

La recette est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Un jaune d’oeuf durci au sel. Sur papier, la recette ne fait pas franchement rêver. Pourtant, elle est en train de faire un véritable carton sur TikTok, le nouveau repère préféré des foodies avec Instagram. Les vidéos sur cette recette culinaire asiatique foisonnent sous le hashtag #saltedeggyolk qui cumule d’ailleurs déjà une dizaine de millions de vues. C’est simple, tout le monde est fan.

Facile et polyvalent

Mais comment ça se passe concrètement ? Ce plat traditionnel très répandu en Asie a en fait une très longue histoire. À l’époque, alors que le frigo n’existait pas, les oeufs étaient plongés dans une saumure d’eau salée pour prolonger leur durée de vie. Aujourd’hui, la recette s’est exportée en Europe et aux États-Unis. Si elle connaît un tel succès, c’est d’abord pour sa polyvalence. Le jaune d’oeuf durci au sel peut être utilisé dans un sandwich, rapé sur des pâtes ou consommé sous forme de chips. Mais aussi pour son mode de préparation ultra simple. On vous montre !

La recette ?

Il suffit de mélanger du sel, du sucre, du poivre et du piment concassé dans un bol jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ensuite, étalez la moitié de ce mélange dans un petit plat de cuisson en verre. Réalisez 6 encoches dans le mélange salé avec le dos d’une cuillère. Placez un jaune d’œuf dans chaque encoche. Recouvrez-les délicatement de l’autre moitié du mélange. Recouvrez d’un film alimentaire en laissant un angle ouvert pour permettre à l’humidité de s’évacuer. Placez au réfrigérateur pendant 4 jours.

Ensuite, préchauffez le four à 75ºC. Retirez les jaunes d’œuf du mélange et rincez-les soigneusement sous l’eau pour ôter le sel. Placez les jaunes d’œuf au four pendant 3 heures. Attention, après leur passage au four, les jaunes d’œuf doivent être plutôt séchés que brunis ! Et puisqu’une image vaut mieux que mille mots, on vous partage les meilleurs vidéos TikTok sur cette tendance.

@natepetroski @practicalprepstead #narrowayhomestead #eggyoke #saltedegg #saltedeggyolk #foodpreservation #offgridliving ♬ original sound – Nate Petroski

@collegechefron Making @Justine ♬ Ameno Amapiano Remix (You Wanna Bamba) – Goya Menor & Nektunez

@msshiandmrhe How to use your leftover egg yolks 🍳#saltedeggyolk #easyrecipes #asmrfood #potato #asianfood #foodontiktok #recipe #homecooking ♬ Hard to Start – 015B & 나율 (열두달 (12DAL))

Mots-clés:
recette tiktok
CIM Internet