Paris Match Belgique

Nos conseils pour réussir un bon BBQ en ces jours de canicule

6 conseils utiles pour bien réussir la cuisson sur charbon de bois ! | © Zoonar.com/Darius Dzinnik

Food et gastronomie

La Belgique va connaître ces jours-ci quelques hausses marquées de la température. Les Belges en profiteront pour faire chanter leur BBQ en famille ou entre amis. Néanmoins, pour que le moment soit parfaitement réussi, voici quelques judicieux conseils.

 

Malgré une consommation globale de viandes à la baisse, les Belges n’en sont pas moins de grands amateurs de barbecue lorsque les beaux mois sont de retour. La consommation a bel et bien diminué de 9% en 10 ans. Les Belges consomment toutefois plus de viande, en moyenne, que les autres habitants de l’Union européenne indiquait le ministre wallon de l’Agriculture Willy Borsus au mois de mars dernier.

Alors que faut-il pour un BBQ de qualité et réussi ? Voici 5 conseils à suivre de Board Bia (agence du ministère de l’Agriculture irlandais) !

Parfumez votre charbon de bois

Pour que les viandes que vous mangez aient un arôme unique, saupoudrez le charbon de laurier, de thym, de romarin ou même de feuilles de thé avant de les griller.

Ne pas piquer la viande

Evitez autant que possible de piquer votre viande à la fourchette pour la retourner sur le grill : elle perdrait tout son jus. Utilisez plutôt des spatules ou bien des pinces pour la manipuler.

Traitez les pics des brochettes

Brochettes? Vous pouvez faire tremper les pics en bois une quinzaine de minutes dans du porto, du vin, de la bière, du thé ou même de la marinade à viande pour éviter qu’ils ne brûlent ou ne cassent durant la cuisson.

 

© Zoonar.com/Anastasiia Yanishevska

Pas de retournements intempestifs

Pour réussir la cuisson de vos brochettes, elles ne sont à retourner qu’une seule fois : éviter de les remuer tout le temps, elles perdraient ainsi toute leur saveur.

Saler = sécher

Ne saler les viandes rouges qu’au moment de servir. Le sel ayant tendance à faire dégorger les aliments de leur jus, on obtient très vite une viande sèche.

Temps de repos avant de passer à table

Après la cuisson de votre viande, vous pouvez laisser reposer cette dernière pendant 5-10 minutes afin que la chaleur se diffuse dans toute la viande. Pour une grosse pièce ce temps de repos peut monter à 20 minutes.

CIM Internet