Paris Match Belgique

Eneko Basque, le restaurant qui vous fait voyager en première classe jusqu’en Espagne

restaurant eneko

Retrouvera-t-on ce mélange de genre dans l'assiette ? | © Eneko Basque

Food et gastronomie

L’endroit idéal pour voyager l’espace d’une soirée.

 

La cuisine basque je ne la connaissais pas du tout, c’est donc très curieuse que j’ai poussé les portes du restaurant Eneko Basque situé dans l’hôtel Radisson en plein centre de Bruxelles. Un lieu qui intrigue et promet d’emblée des découvertes rien qu’avec sa décoration. La salle de restaurant est située au rez-de-chaussée de l’hôtel. Au plafond, d’imposants lustres modernes éclairent la pièce. Les quatre murs qui nous entourent prennent des aspects de façades de bâtiments, si bien que nous avons l’impression d’être à l’extérieur tout en étant à l’intérieur. Sur les murs, recouverts en partie de tissu dans les tons bruns donnant un aspect chaleureux, on retrouve également des photographies de deux artistes russes. L’établissement est cosmopolite. Retrouvera-t-on ce mélange de genres dans l’assiette, je m’interroge.

Lire aussi > Joli Jam, le nouveau restaurant branché de Bruxelles

Le serveur, d’une incroyable gentillesse, nous présente alors le concept: découvrir la cuisine basque à travers plusieurs tapas en entrée, avant de laisser place à un plat principal. S’il est possible de choisir des plats à la carte, un menu dégustation est proposé au prix de 65 euros. Ladite carte est imaginée par le chef basque étoilé, Eneko Atxa. Ce dernier se rend d’ailleurs régulièrement en Belgique pour la repenser. Au menu, nous retrouvons des tapas végétariens mais également à base de viande et de poisson. Nous optons pour le Talo de tomate, le tartare de betterave, le pain de cristal recouvert de Joselito (l’un des meilleurs jambons du monde) et pour des txistorra, des saucisses traditionnelles.

Un mélange de couleurs et de saveurs

Les plats nous sont servis dans un ordre bien pensé et illuminent notre table de part la multitude de couleurs présentes dans l’assiette. Coulis de basilique vert flash, betterave rouge, petites fleurs comestibles mauves ou tomates jaunes… Nous en prenons plein les yeux. Les saveurs sont elles aussi au rendez-vous, tantôt acides, sucrées et salées. En deux mots: nous voyageons. La sous-cheffe décide alors de nous conseiller pour la suite du repas. Nous nous laissons séduire par un turbot entier frais cuisiné dans une sauce à base de beure, de poivron et d’ail, servi avec des pommes de terre fumées. Encore une fois nous ne sommes pas déçus. Le poisson fond littéralement dans notre bouche, il semble presque confit dans la sauce. Il ne fait aucun doute, nous sommes dans la fine gastronomie.

Enfin, nous décidons de goûter à la crème brûlée revisitée avec une touche de sel. Un dessert plein de réconfort comme on les aime pour terminer ce repas très copieux et varié. Du côté des boisons, le restaurant propose un large choix de cocktails maisons, ainsi qu’une carte des vins très fournie. Ceux qui aiment terminer leur repas par un digestif ne seront pas déçus non plus, plusieurs alcools typiquement basques sont proposés.

Envie de découvrir cet endroit ? Rendez-vous sur le site internet de Eneko Basque pour réserver votre table. Bon à savoir, l’établissement invite chaque vendredi un DJ qui ajoute une ambiance lounge très appréciable à votre repas pour commencer le week-end dans la bonne humeur.

CIM Internet