Paris Match Belgique

L’esprit village : halte gastronomique, bucolique et authentique

On vous emmène chez un Breton en pays hennuyé où il fait bon manger ! | © Laurent Depré

Food et gastronomie

Une table au coeur du Hainaut pour amoureux de beaux produits locaux ! Situé dans la jolie commune rurale de Thoricourt, Pascal et Christine Bey vous y accueillent chaleureusement avec de la qualité au rendez-vous.

 

Par L.Dp

A peine ouvert, en octobre 2019, le restaurant L’esprit de village devait fermer ses portes moins de six mois plus tard à cause de la pandémie mondiale . Depuis la réouverture du secteur de l’Horeca, Pascal et Christine se battent comme des lions pour tenir cette enseigne. Las ! En ce début d’été, ils ont dû fermer momentanément leur « Garde-Manger », la boutique artisanale de produits fins attenante au restaurant.

« Après plus de dix années de collaboration, mon cuisinier m’a annoncé ne plus pouvoir faire se métier, trop de fatigue accumulée. À 37 ans ! » nous expliquait lors de notre venue la vaillant breton qui installé chez nous depuis longtemps. Il est rare de démarrer cette rubrique de découverte gastronomique par des mauvaises nouvelles mais elles témoignent de la difficulté rencontrée par des restaurateurs qui offrent une belle cuisine à des prix raisonnables malgré l’adversité. C’est un métier formidable, mais quel combat au quotidien !

©Laurent Depré

Nous avons opté cette soirée-là pour le menu « Ballade Gourmande » à 54 euros (sans le vin) dans ce charmant restaurant placé sur la petite place communale d’un village hennuyé situé au centre d’un triangle formé par Silly, Ath et Soignies. Un autre menu est proposé à 42 euros, c’est le « Retour du Marché ».

Et on a pas été déçu, que du contraire. Après un trio d’amuse-bouches construit autour de jambon fumé et de ‘maatjes’ de saison, l’entrée froide prit la forme d’une salade César revisitée avec son poulet fermier, sa queue de gambas, son bouquet d’herbette et melba craquant. De l’originalité dans du classique pour soutenir l’entrée froide.

En entrée chaude, c’était la fête à l’asperge jeune accompagnée d’un oeuf poché et de crème d’Abondance. Pour le plat de résistance, nous sommes allés nous frotter à la longe de veau à la truffe blanche d’été. Il a beau être breton le Pascal, son truc à lui, c’est la bonne viande d’un éleveur du coin. En tant que fan absolu de la cerise, le dessert, un régal, ne pouvait que nous parler : cerises dénoyautées au jus, servie froide, sorbet griottes.

 

©Laurent Depré

Pour les vins, sélectionnés et triées par Eddy Dandrimont un temps meilleur sommelier de Belgique, on s’est laissé convaincre par un côteaux bourguignon « Les Lilis », un vin du Jura du Belge Jean « Rijckaert » installé à Arbois et un rouge italien « Tre Saggi » Montepulciano.

Le lieu du restaurant est assez bucolique et pourrait être combiné, lors de votre passage, à une belle randonnée à Thoricourt, sur ses sentiers et collines boisées !

L’Esprit de Village
Place Obert de Thieusies 10,
7830 Thoricourt, Belgique
Tel: 067 85 00 29
lespritdevillage@gmail.com
Le restaurant est ouvert du jeudi midi au lundi soir
Fermé mardi, mercredi et dimanche soir

 

 

 

Mots-clés:
restaurant Hainaut
CIM Internet