Paris Match Belgique

La street food de la semaine : Pastels de thon façon maman

Simona El-Harar nous fait voyager dans tout le bassin méditerranéen. | © DR

Food et gastronomie

Cette semaine notre proposition de recette nous vient en droite ligne de la communauté juive du Maroc. De délicieuses galettes croquantes au thon et aux herbes fines. Facile et efficace !

 

La recette vient du dernier ouvrage de Simona El-Harar et qui se nomme Street Food : Le coeur de la cuisine méditérranéenne.
En 75 recettes simples et rapides, l’auteure nous propulse dans le monde de la « cuisine de rue » du Liban au Maroc en passant par Israël, la Syrie, la Turquie et même l’Irak. La street food est reconnue non seulement comme une façon de manger bon marché, mais également comme une cuisine savoureuse à base de produits frais.

Simona El-Harar nous fait voyager dans tout le bassin méditerranéen. Elle raconte l’histoire de cette gastronomie et vous donne tous ses conseils pour les reproduire dans votre cuisine. Qu’est-ce qu’on mange ? Les plats sont classés en diverses catégories : viande, poisson, végétarien, pains et douceurs, condiments, snacks et desserts.

Le livre vous invite aussi à concocter vous-mêmes certaines sauces piquantes ou non, légumes en bocaux, mélanges d’épices maison…

La recette : Pastels au thon de maman

Ingrédients ? 

4 grosses pommes de terre
Poivre noir
Jus 1/2 citron
Bouqet de coriandre
1 gros piment
1/2 càc de cumin
400g de thon naturel en conserve
2 oeufs
300g de chapelure
huile de tournesol (friture)

Comment ?

– On pèle les pommes de terre et on les fait cuire 15-20 minutes dans l’eau bouillante salée. Une fois tendres, égouttez et placer dans une casserole. Poivrez, ajoutez le jus de citron et écrasez-les. Mélangez deux ou trois minutes à la cuillère en bois pour obtenir un mélange crémeux.
– Hachez la coriandre ainsi que le piment. Mélangez à la purée. Egouttez et émiettez le thon dans un bol.

  • – Prélevez 3 ou 4 cuillères de purée et faites une crêpe ronde d’environ 1 cm de profondeur au creux de votre main. Déposez 1 cuillère à soupe de thon au milieu puis avec les mains formez une galette de purée farcie au thon. Répétez l’opération tant que vous avez assez de matière.
  • – Battez les oeufs dans une assiette creuse. Dans une autre, versez la chapelure. Faites chauffer 3 càs d’huilz dans une grande poêle.
    – Trempez les galettes dans l’oeuf battu et puis dans la chapelure.
    -Faites frire à feu moyen dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Egouttez sur du ppair absorbant. Servez avec une petit salede d’accompagnement type salade grec.

 

©DR

 

CIM Internet