Paris Match Belgique

Est-ce que les barquettes en aluminium peuvent vraiment aller au micro-ondes ?

Est-ce que les barquettes en aluminium peuvent vraiment aller au micro-ondes ?

On nous a pourtant toujours dit de ne pas mettre de métal au micro-ondes... | © Pexels / NastyaSensei

Food et gastronomie

On s’est déjà tous posé cette question à la cafétéria du bureau…

 

C’est bien connu : on ne doit surtout pas mettre de métaux dans le micro-ondes. Cette formidable invention réchauffe un plat en seulement quelques secondes, mais ce n’est pas par magie. Il génère des ondes électromagnétiques qui font vibrer les molécules d’eau présentes dans les aliments. Quand on oublie sa fourchette dans son assiette, les ondes vont faire bouger les électrons libres présents dans le métal, et ils iront se concentrer dans les pointes de l’objet. Cette accumulation va former un arc électrique, ce qui peut provoquer un incendie à l’intérieur du four à micro-ondes.

Lire aussi > Pourquoi réchauffer son café au micro-ondes est la pire des idées

Si on est au courant de ce risque, on s’est déjà tous posé la question à la cafétéria de savoir si notre barquette en aluminium pouvait ou non aller dans le micro-ondes. On a enfin la réponse.

Oui, mais …

L’Association européenne de la feuille d’aluminium (avec l’institut Fraunhofer en Allemagne) a mené une étude visant à identifier les risques de sécurité qui pourraient arriver en utilisant des récipients en aluminium dans un four à micro-ondes. Après avoir effectué 1 000 procédures sur quatre modèles de micro-ondes différents, les experts ont conclu qu’il n’y avait absolument aucun risque : aucune étincelle n’avait été identifiée et les fours ont conservé les mêmes performances avant, pendant et après les expériences.

Lire aussi > L’astuce infaillible pour nettoyer son micro-ondes en un temps record

Il existe cependant quelques règles à bien respecter pour chauffer une barquette en aluminium au micro-ondes :

  • Enlever le couvercle
  • Les aliments doivent couvrir la plus grande partie de la barquette
  • La barquette doit être au centre du micro-ondes
  • Le plat ne doit pas toucher les parois du four
  • Il ne faut pas mettre plus d’une barquette aluminium à la fois dans le micro-ondes

Si cette étude est très rassurante, elle a tout de même été menée par une association pro-aluminium. Les résultats sont donc à prendre avec considération. De plus, même si les barquettes en aluminium ne posent pas de problème de sécurité, certaines études ont montré qu’en chauffant, la matière avait tendance à migrer dans les aliments. Mieux vaut donc rester prudent et l’éviter autant que possible.

Mots-clés:
aluminium micro-ondes
CIM Internet