Paris Match Belgique

3 idées d’apéros frais et sains pour cet été caniculaire

Image d'illustration. | © Pixabay License

Food et gastronomie

La canicule est de retour cette semaine, avec des températures dépassant les 30 degrés en Belgique. Voici quelques idées d’apéros sains et frais, pour profiter de l’instant !

 

Le Houmous

Cette préparation culinaire du Proche-Orient, composée notamment de purée de pois chiches et de tahini est un plat très connu. Ce plat typique de la cuisine arabe, juive ou encore arménienne se déguste à toute heure de la journée, même au petit-déjeuner ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour le déguster en apéritif ?

Vous pourrez en trouver de tous les goûts, ou le faire vous-même. Il est très simple à réaliser. Pour cela, il vous suffit d’utiliser des pois-chiches précuits dans un mixeur. Ajouter y du tahin, du jus de citron, de l’ail, du cumin et du sel, et mixez en incorporant l’huile d’olive petit à petit jusqu’à obtenir une texture homogène et crémeuse. Vous pouvez le couvrir d’huile de sésame et de cumin.

Dégustez-le avec un spritz italien ou un bon verre de vin, accompagné de morceaux de légumes et/ou de toasts. Il sa mariera même très bien avec un morceau de bon pain.

Les légumes

Et oui, il n’y a rien de plus sain que des morceaux de légumes pour déguster un délicieux apéritif maison. Optez pour les chips de légumes, très bon au goût mais pas très bon marché. Mais vous pouvez aussi simplement couper en morceau des légumes et les tremper dans une petite vinaigrette ou une huile d’olive piquante.

Les meilleurs légumes à découper pour un apéritif seront sans doute les carottes, les concombres, les poivrons, les céleris ou encore les choux-fleurs. En fonction du légume, choisissez une vinaigrette ou une sauce adaptée. Et si vous le désirez, vous pouvez même concocter un petit mix de légumes grillés et froids pour varier les saveurs.

Les olives

Farcies ou natures, les olives seront vos meilleures amies pour un apéritif sains et frais. Noires ou vertes, vous les trouverez sous toutes les formes : à l’ail, au basilic, nature, au fromage, à la grecque… A vous d’opter vous votre goût préféré. N’oubliez pas de prendre une saveur qui convient à vos invités. Car on le sait, l’apéritif se partage avant tout !

Mots-clés:
chaleur apéro manger
CIM Internet