Paris Match Belgique

Le premier fast-food sain vient d’ouvrir ses portes en Belgique et il vaut le détour

fast-food sain

Le défi ? Proposer une consommation rapide et saine. | © Shape&Go

Food et gastronomie

Un établissement 100% belge où se régaler rapidement et sans culpabiliser.

 

On doit le dire les fast-food peuvent s’avérer bien pratiques. Peu importe l’heure de la journée ils sont ouverts et nous propose un repas prêt en quelques minutes. Mais si en général les goûts son réconfortants, l’apport calorique est lui catastrophique… Dès lors, on a tendance à essayer de limiter nos passages dans ces célèbres enseignes, histoire de ne pas trop culpabiliser.

C’est dans cet état d’esprit qu’Aurélien Luz, un Carolo de 24 ans bourré d’énergie et plein de ressource, a imaginé un tout nouveau concept: Shape &Go, un fast-food sain. Le premier établissement de la chaîne a ouvert ses portes le 1er juin à Charleroi dans le centre commercial Ville 2. Le défi ? Proposer une consommation rapide et saine. Au menu, des rolls qui ont été imaginés et validés par un diététicien, Damien Pauquet. Ainsi, toutes les quantité, tous les ingrédients et toutes les associations ont été pensés pour ne pas dépasser un certain apport calorique et garantir un repas sain et équilibré. Vous aurez le choix entre le roll végé, peanut lover, chérie coco, cheese ou chicken peper. Pour chacun d’entre eux, les valeurs nutritionnelles sont détaillées. Il est également possible d’imaginer son propre roll en choisissant les ingrédients de son choix. Les personnes qui auront envie de se faire un peu plus plaisir pourront également personnaliser les rolls proposés en ajoutant des ingrédients supplémentaires.

Lire aussi > Un « fast-food » de la Rome antique a été découvert intact à Pompéi

Au total, les rolls sont proposés en quatre formats différents (de 4,70 euros à 10,50 euros ou en format menu de 8,70 euros à 13,60 euros): mini, maxi, méga ou iron. Le site de Shape&Go propose même de répondre à quelques questions très simples pour connaitre le format qui correspond le mieux à chaque client. Une fois encore, dans l’optique de déguster un repas sain et adapté aux besoins nutritionnels de chacun.

@shapeandgo Viens gouter ton ROLL 😎 #nourriture #fastfood #fyp ♬ son original – Shape&Go

Du fait maison

La pâte des rolls est confectionnée sur place, tandis que tous les ingrédients et toutes les sauces sont réalisés dans un atelier à Marcinelle. Notons d’ailleurs qu’à l’exception des scampis qui sont congelés, tous les autres ingrédients sont frais. Aurélien nous a confié qu’il faisait appel à des producteurs et maraichers de sa région, dans une logique éco-responsable. Toutes les boissons proposées sont également pensées faibles en calories et durables, tandis que les emballages sont confectionnés à base de matières recyclées. Le lieu colle lui aussi au concept, puisque la décoration se veut brute et naturelle, les tables sont d’ailleurs des blocs de bois recyclé.

La chaine est bien entendu appelée à évoluer et à s’agrandir. Aurélien espère ouvrir son deuxième établissement d’ici le début de l’année prochaine soit à Namur ou à Liège avant de s’implanter, il l’espère, partout en Wallonie et à Bruxelles. « L’idée c’est que les gens se disent je vais me faire un Shape&Go comme on pourrait dire je me fais un McDo », nous explique-t-il. Nous avons eu la chance de déguster ces rolls sains made in Belgium et le résultat est sans appel, nous nous sommes régalés sans avoir eu l’impression de nous priver de quoi que ce soit, et surtout, nous étions repus. Les plus gourmands pourront également se laisser tenter par un dessert: du yaourt avec des fruits frais ou du granola maison. Bon à savoir, si vous habitez la région et n’avez pas envie de vous rendre sur place, il est possible de commander votre repas en ligne et de vous faire livrer.

CIM Internet